Grands conditionnements de Levothyrox : le laboratoire Merck répond - 04/06/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Grands conditionnements de Levothyrox : le laboratoire Merck répond

Levothyrox, 90 comprimés, lévothyroxine, Merck Anne-Hélène Collin

Suite à la pétition lancée par l’USPO le 28 mai dernier auprès des pharmaciens contre le laboratoire Merck, après l’annonce de la mise à disposition de boîtes de 90 comprimés pour les 8 dosages de Levothyrox, grands conditionnements qui pénalisent financièrement les officines, le laboratoire dément toute manœuvre contre les pharmacies. « De grands conditionnements existent déjà pour les dosages à 25 µg et 50 µg, la mise à disposition de boîtes de 90 sur les six autres dosages vient en réponse à une demande  des associations de patients », précise Valérie Leto, pharmacien responsable de Merck. 
Autre accusation réfutée : pour le laboratoire, les grands conditionnements de Lévothyrox ne sont pas source de gaspillage. « Le pharmacien garde la liberté de délivrer des petits conditionnements s’il estime qu’ils permettent de mieux ajuster et équilibrer les traitements », rappelle-t-elle.

Sur l’aspect strictement financier, le laboratoire fait remarquer avoir investi 32 millions d’euros pour modifier la formule de Levothyrox pour un prix public inchangé. Il a en outre été amené à baisser le prix des boites de 90 existantes (25 µg et 50 µg) respectivement de 1,7 % et 3,1 % depuis le 1er juin 2018 pour maintenir la parité de prix au comprimé avec les boîtes de 30. 

Quant à la décision de ne pas attribuer aux traitements thyroïdiens le statut de conditionnement trimestriel et l’honoraire qui va avec, « elle ne nous appartient pas et revient uniquement à l’Etat, ajoute Valérie Leto. Merck comprend et respecte l’action de l’USPO sur le changement de statut et la modification de marge demandés, mais il ne faut pas se tromper de combat, c’est aux syndicats de porter ce sujet devant les pouvoirs publics. » 



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le manque à gagner lié à la perte des produits de contraste vous inquiète-t-il ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !