Giropharm : des pharmaciens poussés vers la santé environnementale - 11/10/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/10/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Giropharm : des pharmaciens poussés vers la santé environnementale

DR

Pour son 20e congrès, Giropharm a accueilli 160 pharmaciens, soit un tiers de son réseau (535 adhérents fin 2022) à Antibes (Alpes-Maritimes), du 6 au 9 octobre 2022. Si la coopérative continue de se développer en croissance interne (42 nouveaux adhérents en 2022), grâce notamment à son booster d’apport « Giroboost » mis en place l’année dernière (plus de 3 M€ engagés dans des nouveaux projets), elle ne s’interdit plus désormais de faire de la croissance externe, pour atteindre au plus vite son objectif de 700 adhérents. Lors de cet événement, Gilles Unglik, directeur général opérationnel et Luc Priouzeau, président-directeur général, ont insisté sur leur envie de déployer une stratégie d’enseigne. A ce jour, la centrale compte 116 projets de transformation au nouveau concept, dont une trentaine a déjà été réalisée. Au-delà de cela, « l’enseigne Giropharm porte des valeurs (95 % du réseau est certifié Iso 9001, NdlR) et nous misons sur un engagement écoresponsable pour une pharmacie durable. Il n’est toutefois pas question de tomber dans le greenwashing », a affirmé Gilles Unglik.

Objectif zéro sac plastique

En 2023, Giropharm se lance dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) structurée qui touche différents niveaux : la centrale, les pharmacies et les fournisseurs. En partenariat avec l’agence de coaching RSE, Primum Non Nocere, l’idée est d’accompagner les adhérents et les salariés de la centrale dans une démarche écoresponsable engagée, à l’image d’une démarche qualité, avec des objectifs et des plans d’action, un modèle de scoring, des formations au référencement RSE… « 12 millions de décès dans le monde sont dus en 2012 à un environnement pollué ou insalubre, selon l’Organisation mondiale de la santé. On a le choix de subir ou d’agir ! Des solutions existent, elles sont faciles à mettre en place et rentables. Et si l’engagement est collectif, on atteint des résultats qui vont au-delà des objectifs fixés », a argumenté avec conviction Olivier Toma, fondateur de Primum Non Nocere. En s’engageant dans une démarche RSE, Giropharm entend également s’inscrire dans une stratégie de différenciation. « C’est une opportunité d’économie, de croissance et de différenciation », conclut Gilles Unglik. A condition de faire connaître ses actions auprès de sa clientèle. Le premier acte visible de Giropharm portera sur la volonté de limiter la distribution de sacs plastique en pharmacie. Et à terme de les éradiquer totalement comme en grande distribution alimentaire.



Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Etes-vous tenté de faire appel à un prestataire de livraison de médicaments à domicile ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !