Gilets jaunes à La Réunion et livraison des médicaments : les répartiteurs font front - 23/11/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/11/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Gilets jaunes à La Réunion et livraison des médicaments : les répartiteurs font front

gilet, jaune, sécurité routière, manifestation DR

« La situation à La Réunion est en train de virer au cauchemar » alerte Emmanuel Loupy, président de CERP Réunion. Depuis le 17 novembre, le mouvement des « gilets jaunes » paralyse l’Ile devenue le théâtre d’une flambée de violences urbaines. « Nos camionnettes rebroussent chemin car elles sont menacées d’être caillassées, elles doivent souvent trouver d’autres itinéraires afin de contourner les barrages et livrer les officines, raconte-t-il. Un de nos semi-remorques est bloqué au port de Saint-Louis mais pour l’instant, il n’y pas de situation de pénurie car les répartiteurs disposent de deux mois de stocks au lieu des 15 jours obligatoires »

Compte tenu des actes de vandalismes et de violences perpétrées, le préfet de La Réunion a pris un arrêté d’interdiction de circuler entre 21 h et 6 h mais ce couvre-feu ne s’applique pas aux répartiteurs locaux. « Nous avons avancé de deux heures les horaires de livraison du matin pour éviter les barrages sur les routes mais les pharmaciens ne nous remettent pas systématiquement les clés de leur officine de façon à pouvoir livrer en dehors des heures d’ouverture », explique-t-il.

L’ARS Océan Indien a d’ailleurs rendu hommage par courriel aux répartiteurs de l’Ile en les félicitant de leur implication. « La sécurité sanitaire de l’Ile dépend du niveau de stock que détiennent les répartiteurs sur place », rappelle Emmanuel Loupy, si le blocage devait se prolonger.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !