Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
La campagne lancée en 2016 par le ministère de la Santé, l’Assurance maladie et l’ANSM a eu des effets tangibles sur les leviers et freins au développement des génériques.
Selon la deuxième édition du baromètre BVA, la tendance générale est positive. La confiance des médecins vis-à-vis des génériques a progressé, passant d’un indice de 6,6/10 en 2016 à 7/10 en 2017. Du côté des patients, l’indice de confiance reste stable (6,9/10), mais grâce aux échanges qui se sont intensifiés avec les professionnels de santé, ils se montrent de plus en plus ouverts à l’utilisation des génériques : 78 % acceptent d’y avoir recours lorsqu’ils sont malades et 58 % sont disposés à en prendre pour traiter leur maladie chronique, contre 52 % en 2016 (+ 6 points).
Autre bonne nouvelle : un utilisateur sur deux n’exprime pas de préférence entre princeps et génériques, et la part des irréductibles chute de 10 points à 28%.
Pour ne pas casser cette dynamique, la campagne a été reconduite le 22 septembre et s’enrichit de nouveaux outils pédagogiques à l’attention des patients (sur les sites ameli.fr et medicaments.gouv.fr, remise de mémos patient au cabinet du médecin et en pharmacie).
Merci, votre alerte a été bien envoyée.
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
La mise à jour Ségur de votre LGO a-t-elle été installée ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !