Génériques : pour relancer la substitution, le Gemme veut expérimenter un nouveau modèle - 04/06/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/06/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Génériques : pour relancer la substitution, le Gemme veut expérimenter un nouveau modèle

Lercan, lercanidipine, Mylan, pharmacien, génériques Zabou Carrière

Pour inciter les médecins à prescrire davantage dans le Répertoire et les patients à utiliser davantage les génériques, deux leviers d’action concourant au développement des volumes, le Gemme (association des génériqueurs) relance ses propositions de rendre l’incitation des médecins plus motivante et de baisser de moitié la franchise sur chaque boîte de médicament à 25 centimes d’euros. « Nous avons affiné nos chiffres et mieux modélisé l’impact économique de ces deux incitations », précise Catherine Bourrienne-Bautista, déléguée générale du Gemme. L’association a ainsi revu à la hausse l’honoraire complémentaire versé sous forme de prime par l’Assurance maladie lorsque le médecin atteint son objectif. « L’augmentation de la prime doit aller de pair avec celle des objectifs de prescription », explique-t-elle. Ainsi, la prime à l’objectif serait de 1 euro par consultation les trois premières années et de 1,50 euro ensuite pour entretenir la dynamique.
Coût global de l’ensemble de ces mesures pour l’Assurance maladie : 1,5 milliard d’euros sur cinq ans (dont 360 millions pour l’allègement de la franchise), mais un investissement rentable qui serait autofinancé par la croissance des génériques et les économies supplémentaires générées : 4,2 milliards d’euros d’économies sur 5 ans, soit un net de 2,7 milliards, pour un objectif d’augmentation de la part des génériques de 16 points en volume à l’intérieur du marché pharmaceutique remboursable. Les pharmaciens pourraient ainsi substituer sur un périmètre plus large. « C’est un modèle gagnant-gagnant pour tous les acteurs qui participent au développement des médicaments génériques », ajoute Catherine Bourrienne-Bautista. 

Actuellement, le marché du générique fait du surplace (+ 0,6 % en unités et en valeur, en cumul mobile annuel à fin mars 2018, source GERS) et pèse seulement 36,5 % en unités. Rien qu’avec ces deux propositions, le marché pourrait donc grimper à 53 %. Pour le prouver, le Gemme réfléchit à expérimenter son modèle dans le cadre de l’expérimentation pour l’innovation dans le système de santé instituée par l’article 51 de la LFSS 2018. Le dossier pourrait être déposé prochainement au Conseil stratégique de l’innovation en santé. Avis aux Agences régionales de santé (ARS) tentées par cette expérimentation !



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !