06/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

François Pouzaud

Dans l’application des nouvelles règles sur le non-substituable, il manquait encore à l’appel un texte autorisant le pharmacien à exclure la substitution d’un princeps par son générique, même lorsque le prescripteur n’a pas exclu cette possibilité sur son ordonnance (absence de mention « NS »), pour des médicaments à marge thérapeutique étroite (article 66 de la Loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2019). C’est désormais chose faite depuis aujourd’hui, l’arrêté en question a paru au Journal Officiel du 6 février 2020, même si dans les faits, depuis le 1er janvier, l’application de cette disposition a précédé la loi, sur dérogation ...



Cette page est réservée aux membres du site Le Moniteur des pharmacies.fr

Vous avez un compte ?



Mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas de compte ?
Inscrivez-vous, c’est gratuit !


Se créer un compte

Les dernières réactions

  • 07/02/2020 à 16:01
    Jarod
    alerter
    Heureusement qu'on a pas attendu le JO pour le faire !! La France dans toute sa splendeur !
  • 07/02/2020 à 22:18
    phymag
    alerter
    Et ailleurs c'est pire. Pas bien de dénigrer la France.
  • 08/02/2020 à 07:19
    tnttnt
    alerter
    @jarod : tu le fais vraiment ? Moi je t'avoue que je délivre le médicament mais que je n'ajoute aucune mention...
  • 08/02/2020 à 13:37
    Jarod
    alerter
    @ tnttnt bien sur que je le fais ! Et je peste en même temps contre ce projet. Là MTE surtout est totalement inutile dans l'arrêté ! C'est de la marge étroite qu'est ce qu'ils en avaient à faire au gouvernement ! Nos LGO l'intégraient parfaitement avec la mention "molécule exclue" pour le Levo et les autres et ces génies parisiens viennent tout chambouler !! Et comme les médecins ne la mettent aucune des 3 mentions (wouah quelle surprise !!) et bien on se retrouve à faire leur job ! L'évolution de la santé en France c'est désespérant !! Tout ça pour dire que oui je la mets cette mention MTE sur le Levo et les Immunosuppresseurs entre autres
  • 08/02/2020 à 15:00
    Ana
    alerter
    Contrebande du médicament =générique

    Avez vous tous oublié le BABA de la pharmacocinétique !!!!!!!
  • 08/02/2020 à 15:38
    Jarod
    alerter
    @ ana. Ah ok et c'est donc pour ça que le taux de substitution est d'environ 85% en France et qu'il n'y a pas de problème ! Dans les autres pays c'est encore plus haut et pas de prob non plus !
  • 08/02/2020 à 16:14
    tnttnt
    alerter
    @jarod : Tu es bcp plus courageux que moi sur ce point...
  • 08/02/2020 à 16:16
    tnttnt
    alerter
    @Ana : commence par lire la définition de contrebande s'il te plait. Tu as le droit d'être contre les génériques, pas de soucis. Mais parler de "contrebande" c'est juste très bête.
  • 08/02/2020 à 17:47
    smartiz19
    alerter
    Si je pouvais dire tout ce que j'ai vu dans d'autres pharmacie en tant qu'adjoint (caisse noire, refacturation, ...) et que je me refuse à faire à présent, en tant que titulaire...
    Au moins, cela m'a poussé à savoir vraiment prendre des décisions parfois difficiles. Mais je n'en demeure pas fier de ce genre de responsabilité, intégrité, (et naïveté certains diront)
    J'assume

    PS: écoulez vos stocks de princeps, je pense qu'on nous laisse le temps, même si la CPAM ne l'admettra pas dans les faits.
  • 08/02/2020 à 18:36
    Bisounours
    alerter
    Surtout que dans les génériques ils mettent des excipients type lactose qui provoquent des intolérances digestives. Du coup les clients n arrêtent pas de péter. La couche d ozone en prend un coup.
  • 08/02/2020 à 18:36
    Bisounours
    alerter
    Surtout que dans les génériques ils mettent des excipients type lactose qui provoquent des intolérances digestives. Du coup les clients n arrêtent pas de péter. La couche d ozone en prend un coup.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez vous encore en stock des masques de la dotation d’Etat ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !