15/02/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Pixabay

Lors de la séance de négociation du 14 février - jour de la Saint Valentin -, les syndicats pharmaceutiques ont reçu un « cadeau » inattendu de Nicolas Revel. Le directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam) a annoncé que la ROSP générique pour 2019 (rémunération sur objectif de santé publique) sera en définitive de 65 millions d’euros. Au lieu des 100 millions promis initialement pour 2019 et 2020 (soit déjà 15 millions d’euros de moins qu’en 2018). Puis des 75 millions censés être la nouvelle base de négociation, compte tenu de l’excédent de 25 millions à récupérer par l’assurance maladie par rapport à ce qui avait été calé (lié à la substitution sur la rosuvastatine)

Nicolas Revel a justifié cette baisse en démontrant, simulations à l’appui, que l’impact de la nouvelle rémunération sur l’économie de l’officine en 2019 et 2020 sera supérieur à ce qui avait été prévu dans les hypothèses arrêtées en juillet 2017, avec un excédent annuel qui sera même supérieur à celui de 2018. 
Un rebasage donc de 35 millions « qui vaut pour solde de tout compte, il n’y aura pas d’autres rattrapages au cours de ces trois ans de réforme », rassure Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). 

Constatant que la profession va perdre 100 millions de ROSP (celle versée au titre de 2017 en 2018 était de 163 millions), Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), a annoncé qu’il ne signera pas le nouvel avenant générique, celui-ci étant directement corrélé à l’avenant n° 11. 

Les syndicats attendent désormais de connaître les nouveaux paramètres de calcul de la ROSP 2019. Philippe Gaertner sera très attentif aux niveaux des curseurs de cette ROSP car s’ils sont trop élevés et compte tenu de la diminution de la ROSP, certaines pharmacies pourraient avoir une ROSP individuelle égale à zéro. « Si les pharmaciens n’ont pas de rémunération quand ils substituent, ils ne continueront plus à se projeter sur le générique », alerte-t-il.
17 molécules sont retenues cette année pour le suivi spécifique national et individuel de la délivrance des génériques (dont fébuxostat et ezétimibe + simvastatine dont le certificat complémentaire de protection du brevet expire en avril).






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 15/02/2019 à 19:41
    BREZHONEG
    alerter
    " si les pharmaciens n'ont plus de ristournes pour substituer,ils ne substitueront plus" Tiens tiens ! la fin des ristournes generiques se profilerait elle?, La meveilleuse option de l'honoraire plutot que la marge va deployer toute sa toxicité.Moins de ristournes plus de TFR et 1 euro par boite, un grand merci aux visionnaires de la rue Ballu! iL est de plus en plus evident qu'il faut preparer une action forte!
  • 15/02/2019 à 20:20
    fed80
    alerter
    ouaip, un enterrement de la profession même pas en grande pompe !!
    grâce aux égos de certains dits "responsables"

  • 16/02/2019 à 15:03
    tnttnt
    alerter
    "si les pharmaciens n'ont plus de ristournes pour substituer,ils ne substitueront plus" : vous avez quand même conscience que compte tenu de la remise sur les génériques, ROSP ou pas on continuera tous à génériquer !
  • 17/02/2019 à 20:56
    L’Ange Bleu
    alerter
    C’est sympa de lire un article et de ne pas pouvoir le lire jusqu’au bout, sauf si l’on s’abonne! Ces pratiques sont de plus en plus courantes et me tapent grave sur les nerfs. Laissez-nous lire tout l’article ou ne publiez RIEN.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Le montant de la Rosp génériques, qui vous est actuellement versé correspond-il à la somme à laquelle vous vous attendiez ?



Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK