04/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Assemblée Nationale Fotolia

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2019 a été validé ce mardi 4 décembre par un ultime vote des députés. Côté médicaments, les mesures qui ont tenu en haleine la profession ces deux derniers mois concernent les génériques et la suppression de la mention « non substituable » manuscrite sur l’ordonnance au profit d’une mention justifiée sur des critères médicaux objectifs. Cette mesure a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale, de même qu’une seconde disposition concernant le porte-monnaie des patients : à compter de 2020, ceux qui refuseront sans justification médicale les médicaments génériques proposés par leur pharmacien seront moins bien remboursés.

Les députés ont également entériné la création d’un répertoire « des médicaments génériques hybrides » ouvert à la substitution du pharmacien, un répertoire dans lequel on retrouvera notamment les sprays pour inhalation. Reste à savoir si les règles économiques applicables aux génériques seront étendues à l’identique aux génériques « hybrides ». Enfin, le texte incite les établissements de santé à recourir aux médicaments biosimilaires.






François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 05/12/2018 à 09:07
    tnttnt
    alerter
    Ca sent un peu l'usine à gaz... A voir en pratique.
  • 05/12/2018 à 10:13
    BREZHONEG
    alerter
    Maintenant que le niveau des prix ne peut plus guere baisser, retour a la marge des autres circuits qui ,eux ,peuvent suivre l'inflation,(et vite, svp). A la casse, l'usine a gaz !!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Allez-vous vacciner les enfants de 5 à 11 ans contre le Covid-19 quand le ministère aura donné son feu vert ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !