18/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Bruxelles, Europe, drapeau, Parlement, médicaments, politique Pexels/Pixabay

Le parlement européen a adopté mercredi 17 avril un rapport qui devrait faciliter la fabrication de médicaments génériques au sein de l’Union européenne et donc stimuler la compétitivité des producteurs européens de médicaments génériques par rapport à leurs concurrents des pays tiers, en ce qui concerne notamment l’accès aux marchés d’exportation. 
Se félicitant de cette avancée, l’eurodéputée radicale de gauche Virginie Rozière explique que « les fabricants de génériques en Europe étaient confrontés à des inégalités concurrentielles, du fait d’une possibilité laissée à l’industrie pharmaceutique de prolonger la protection offerte par les brevets au sein de l’Union européenne. » 

Grâce à ce rapport introduisant une exception à la protection accordée à un médicament « original » par le certificat complémentaire de protection (CCP), les génériqueurs établis dans l’UE pourront commencer à fabriquer une version générique d’un médicament protégé par CCP pendant la durée du CCP, soit à des fins d’exportation vers un marché hors UE où la protection a expiré ou n’a jamais existé, soit dans les six mois précédant la date d’expiration du CCP afin de constituer un stock qui sera mis sur le marché de l’UE une fois le CCP arrivé à expiration. « De cette manière, ils pourront entrer sur le marché plus rapidement, ce qui améliorera l’accès à une médecine de qualité pour tous, mais aussi le pouvoir d’achat des citoyens et les comptes des systèmes de protection sociale », écrit dans un communiqué du même jour Virginie Rozière.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Votre grossiste-répartiteur vous donne-t-il satisfaction ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK