Génériques anciens et princeps : le CEPS fixe une limite de 5 % à l’écart de prix - 23/05/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
23/05/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Génériques anciens et princeps : le CEPS fixe une limite de 5 % à l’écart de prix

Courbes, diagramme, échalle Pixabay

La semaine dernière, le Comité économique des produits de santé (CEPS) a fait part à la profession et à l’Assurance maladie de réduire à zéro l’écart de prix entre les génériques de plus de 5 ans et leur princeps. 
Devant la levée de boucliers que cette annonce a suscitée, le CEPS s’est donné une semaine de réflexion avant de rendre sa décision. Sur ce qui aurait pu être un point de rupture avec les acteurs du développement du générique, il leur a donné gain de cause en décidant de conserver sur les génériques anciens un différentiel de prix de 5 % avec ceux de leurs princeps, évitant ainsi la mise sous TFR programmé.

Si cette « mesure-catastrophe » a pu être évitée, en revanche la profession n’a rien pu faire contre la mise sous TFR des spécialités Inegy et Subutex, des baisses de prix à 12, 18, 24 et 36 mois de substitution et… des mesures de convergence de prix dans le respect de la nouvelle règle proposée. Economies attendues par le CEPS : 50 millions d’euros.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !