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La baisse de trafic en officine s’est amplifiée début février sous l’effet conjugué du couvre-feu à 18 heures et de la fermeture des 400 centres commerciaux non alimentaires et des magasins de plus de 20 000 m². Sur la semaine 5 (du 1er au 7 février), les pharmacies de centre commercial et celles situées à proximité étroite de ces pôles d’attraction enregistrent une chute de fréquentation de 18 % (source : 12e atelier virtuel du Gers) qui se recoupe étroitement avec celle des pharmacies de plus de 7 millions d’euros de chiffre d’affaires (-25 %).
Pour les autres catégories d’officines, la baisse de trafic s’est malgré tout accentuée sur la seconde semaine de couvre-feu national. Alors que la tendance était de -10 % depuis le début de l’année, les variations de fréquentation oscillent désormais entre -10 % pour les pharmacies rurales et -13 % pour les officines de centre-ville, entre -11 % pour les officines de CA compris entre 1,49 M€ et 2,3 M€ et -14 % pour les officines réalisant un CA de 3,1 M€ à 7 M€.
Avant que les vacanciers de février entraînent des mouvements de population entre les régions, sur les deux semaines précédant le début des vacances de la zone A, l’Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes sont les deux régions les plus touchées par les baisses de fréquentation des officines, tandis que Provence-Alpes-Côte d’Azur et Pays de Loire sont les deux régions qui ont le mieux résisté aux effets du couvre-feu.
Au total, les 21 000 officines paient un lourd tribut au couvre-feu sur la semaine 5 (par rapport à la même semaine de 2020) : -3 % de baisse du CA total, -2 % pour le CA à TVA 2,1 %, -14 % sur le CA à TVA 10 %, -9 % sur le CA à TVA 20 % mais +2 % sur le CA à TVA 5,5 %.
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