22/10/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
dibète, autosurveillance DR

« Depuis le 1er juin 2017, le dispositif FreeStyle Libre est remboursé mais plus de 20 % des prescriptions se font hors indication », a regretté le 20 octobre André Tanti, vice-président du Comité économique des produits de santé (CEPS) en charge des dispositifs médicaux. S’exprimant lors de la table ronde « Prix, concurrence : où va la LPP ? »  organisée dans le cadre du 71e congrès national des pharmaciens. Un constat déjà soulevé en juin par l’Assurance maladie. 

« Que les choses soient très claires, ce dispositif d’autosurveillance glycémique est hors de la réserve pharmaceutique. C’est grâce à vos syndicats qui ont plaidé votre cause auprès des pouvoirs publics que vous le dispensez et que l’Assurance maladie paie une part de votre rémunération (1 euro HT sur une marge de 2 euros NdlR), a lancé André Tanti, dans un amphithéâtre remonté à bloc. Le laboratoire Abbott souhaitait que le système de distribution soit en France identique aux autres pays, exclusivement avec une relation directe du patient via Internet et c’était son droit. »

Son droit certes, mais sur ce sujet, le vice-président du CEPS considère que pour les produits de la liste et prestations remboursables (LPP), « il est indispensable que le patient ait une relation avec une personne physique pour les obtenir. Nous sommes en train de nous battre pour ramener ces produits dans un système de distribution au plus près du patient avec un contact. » André Tanti a étayé son propos d’autres exemples comme les tire-lait et les prothèses capillaires, avant de conclure dépité : « il y a des gens dans ce pays qui ne jurent que par la vente en ligne. »






Les dernières réactions

  • 23/10/2018 à 07:34
    rab74
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    incohérent! l'indication ne nous est JAMAIS communiquée, ni par le medecin, ni par le patient (questionner un diabétique, vaste problème). c'est surtout Abott qui la joue pourrie: 2 mois pour avoir 12 fsl alors que j'ai signalé 8 patients, et ces derniers peuvent l'acheter, à leurs frais en 1 semaine via le site internet du labo. Cherchez l'erreur! en plus allergies, irrégularité de résultats, décollements...un produit pas fini, vendu à prix d'or à la communauté et qui nous bouffe 2 à 3 h de telephonie tous les mois pour le commander, le vendre et récupérer 2 euros pour service rendu. Y en a encore beaucoup comme ça à l'horizon?
  • 24/10/2018 à 11:59
    Isagrainderiz
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    Que de temps passé à satisfaire nos patients...! On pourrait aussi prendre nos téléphones et contacter les médecins pour leur demander confirmation....! Et puis quoi encore. On se fait jeter par ces derniers car cela ne nous regarde pas , on essaye de travailler en professionnel de santé mais certains médecins nous négligent quand on pose des questions. Par contre quand on voit des erreurs sur les ordos ils sont bien contents de nous trouver. Il faudrait surtout responsabiliser les diabétiques en leur faisant régler une partie de tous ces dispositifs. Pas très social...soit!
  • 22/01/2019 à 12:55
    Rouzik
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    Responsabilisez les diabétiques? Croyez-vous que les diabétiques sous insuline majoritairement de type 1 sont fautifs d'avoir développé une maladie auto-immune? Croyez-vous qu'ils se transpercent la peau par plaisir pour s'injecter de l'insuline, effectuer une glycémie ou se poser un capteur? Informez-vous. Il est inadmissible qu'un professionnel de santé réagisse ainsi. Vous êtes la honte de notre profession.

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