21/01/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
Surveillance, diabète, FreeStyle, lecteur, glucémie, capteurs, Abbott DR

A partir de la mi-février, la Caisse nationale de l’assurance maladie (CNAM) lancera une campagne d’information sur les conditions de prescription et de prise en charge du système Freestyle Libre. Une campagne jugée nécessaire compte tenu des nombreuses prescriptions et dispensations non conformes relevées

Les délégués de l’assurance maladie (DAM) auront pour mission de rappeler les modalités de prise en charge officialisées par le Journal officiel du 5 mai 2017. Cette communication sera réalisée en deux temps auprès des médecins ne respectant pas les conditions de prescriptions puis de l’ensemble des médecins généralistes. 

Dans un communique du 18 janvier, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) appelle les pharmaciens à être vigilants face à toute ordonnance de Freestyle Libre, même si leur responsabilité ne peut en aucun cas être engagée du fait des mauvaises habitudes de prescription des médecins. Il ne s’agit donc pas d’une campagne répressive à l’égard des pharmaciens.

Rappelons par ailleurs que les titulaires sont invités à déclarer, au plus tard le 30 janvier 2019, sur le portail du laboratoire Abbott (declaration.freestylediabete.fr) leurs quantités de capteurs en stock au 31 décembre 2018. En effet, les prix des capteurs ayant baissé au 1er janvier 2019 sans induire de perte de marge pour l’officine, cette déclaration leur permettra de récupérer un avoir qui sera déduit directement de leur prochaine facture.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Maintenant que l’arrêté a été publié au Journal officiel, envisagez-vous de déployer la téléconsultation dans votre pharmacie ?



MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK