18/05/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
lecteur, bandelettes, capteur, lancettes DR

En réponse aux difficultés d’approvisionnement du système FreeStyle Libre, la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a confirmé la possibilité de facturation de bandelettes et lancettes au-delà de la limite de prise en charge*, indique la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) dans une lettre à ses adhérents datée du 18 mai 2018.
La CNAM a demandé aux CPAM de surseoir à tout contrôle portant sur la consommation de bandelettes et lancettes pour les patients concernés.

* Limite de prise en charge de 100 bandelettes et 100 lancettes par patient et par an.






Les dernières réactions

  • 19/05/2018 à 07:29
    rab74
    alerter
    la cnam ferait mieux de rentrer dans le chou du laboratoire et lui faire payer ce surcoût. notre commande, passée le 28/03, serait "en approche" le 18/05....pas du foutage de gueule?
  • 19/05/2018 à 08:53
    Flippeur95
    alerter
    Il aurait surtout fallu que Abbott s’engage à ne plus livrer de lecteurs et le disent aux prescripteurs
    Un de mes patients s’est vu inscrire d’office à une formation par ke diabetologue pour savoir utiliser ce lecteur , alors qu’il ne demandait rien
    Formation j’imagine rémunérée
    Et mon quota de capteur est inférieur à mes ventes, donc je n’arrive pas à satisfaire mes patients déjà équipés
  • 19/05/2018 à 08:57
    Pharmacien 95
    alerter
    Encore moi
    Des bandelettes gratuites ......et le lecteur de glycémie sera pris en charge ? Est ce que tous les patients ont gardé un lecteur ?
  • 19/05/2018 à 09:11
    Pada
    alerter
    Des bandelettes de leur ancien appareil, ou bien des bandelettes FreeStyle...
    Et sinon je remercie ma patiente de m'avoir apporté la notice entière pour que je puisse me former et qui m'a fait une démo au comptoir, parce que nous n'avons eu aucune information du labo, aucune plaquette kedal !! C'est quand même un film.
  • 19/05/2018 à 11:33
    utilisateur_freestyle
    alerter
    Bonjour,
    Il ne s'agit pas de bandelettes mais de capteurs. Ce n'est pas tout à fait la même chose.
    Par ailleurs, pas besoin de lecteur. L'application mobile Freestyle Libre, aujourd'hui autorisé en France, fonctionne très bien.
  • 22/05/2018 à 13:37

    alerter
    Bonjour votre lecteur freestyle libre permet de lire les bandelettes lorsque vous êtes en panne de capteur. Il y a actuellement des gros soucis d'approvisionnement de capteur plusieurs semaines d'attente
  • 23/05/2018 à 09:37
    Pada
    alerter
    Eh oui, il y a des capteurs ET des bandelettes.
    Ça me "rassure" de voir que même les patients eux-mêmes ne sont pas informés comme il se devrait.
    A quand une plainte nationale contre Abbott pour leur ingérence et le fait de mettre les pharmaciens et les patients dans l'caca ?
  • 23/05/2018 à 10:06
    Dauphin, Pharmacien titulaire
    alerter
    Il faudrait savoir si les prescripteurs qui incitent les malades à opter pour ce système sont rémunérés pour cela au travers d’une formation obligatoire dispensée aux malades
    Si OUI Abbott doit arrêter
  • 27/05/2018 à 08:19
    rab74
    alerter
    abbott n'arrêtera pas: c'est une multinationale, donc une nébuleuse et personne n'a plus la main sur ce genre de société. la preuve en est que, malgré leurs nombreux manquements depuis le début de l'histoire du freestyle libre, il ne leur est rien arrivé. un confrère à qui, un jour de garde, va manquer un antibio ou un antalgique a beaucoup moins de chance de s'en tirer sans embrouille avec l 'ARS!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack