Formation sur les champignons et les intoxications : un MOOC ouvre le 27 septembre - 15/09/2017 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/09/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Formation sur les champignons et les intoxications : un MOOC ouvre le 27 septembre

champignon, santé, toxiques, formation DR

Un MOOC (Massive Online Open Course) sur les champignons, réalisé par l’université de Rouen Normandie, ouvrira mercredi 27 septembre pour une durée de 6 semaines. Les inscriptions à ce e-learning gratuit sont déjà ouvertes à tous, professionnels de santé comme grand public, avec un pré-accès pour découvrir la plate-forme de formation. 

Le but du MOOC est d’acquérir ou de compléter ses connaissances sur les principaux champignons, les sosies comestibles et toxiques, les  champignons toxiques et mortels ainsi que sur les principales intoxications.

En pratique, chaque semaine ouvre l’accès à des vidéos et des dossiers pédagogiques illustrés. Les apprenants devront valider les quiz de connaissances pour acquérir des badges, mais pourront également échanger sur le forum autour d’activités ludiques comme le partage de recette, l’écriture de rébus ou charades sur les champignons, la réalisation d’une « sporée », ou encore l’envoi de photos pour participer à « l’exposition virtuelle de champignons » de fin de MOOC. 

Le dispositif est encadré par 12 tuteurs, dont des étudiants en pharmacie particulièrement motivés, qui sont disponibles pour répondre aux questions posées sur le forum, encourager les groupes, aider les apprenants dans leurs déterminations de champignons… 

Plus de 900 passionnés ou simples curieux sont déjà inscrits. « Ce MOOC est vivement conseillé aux étudiants. Pour eux, c’est une aide certaine. On peut aussi le conseiller aux pharmaciens d’officine pour s’entretenir », précise Elizabeth Chosson, enseignante à l’Université de Rouen, à l’origine du projet. 



Florence Bontemps

Les dernières réactions

  • 17/09/2017 à 15:14
    Jeannaby
    alerter
    Bravo à toute l'équipe enseignante de Rouen! Je trouve le projet vraiment incroyable de dynamisme.. Ouvert à tout le monde en plus! Je vais pouvoir approfondir mes connaissances au comptoir.
  • 17/09/2017 à 21:10
    brucine
    alerter
    On ne m'a pour l'instant pas encore amené grand-chose, mais souvent dans les mêmes conditions: pieds coupés, sacs en plastique, tout ce qu'il ne faut pas faire...

    Cet après-midi, un type qui nourrissait (si j'ose) l'idée de bouffer une touffe de polypores.

    Un peu plus tôt, de beaux agarics de taille modeste, mais précisément dangereux de ce fait: aussi incroyable que cela puisse paraître, les amanites et les lépiotes toxiques ne sont jamais loin...

    Au milieu, un paxille enroulé fort avancé.

    La semaine dernière, une récolte de bolets dont la plupart était non seulement sans valeur (bolets des bouviers), mais assurant le repas complet (viande avec): c'est curieux cette propension des gens à vouloir manger des fruits ou champignons avariés parce qu'ils les ont cueillis.

    Cela dit, et même si rien ne vaut à cet égard des récoltes répétées sur le terrain suivies de séances d'identification, ces cours sont sûrement un plus, bien que certainement non suffisants en zone rurale ou forestière.

    Mais même en banlieue parisienne, où je bosse, il y a 2 ou 3 parcs et forêts pas si loin, personne n'est "à l'abri" des cueilleurs plus ou moins impénitents.
  • 27/09/2017 à 08:37

    alerter
    Superbe initiative !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !