Formation : quid des sessions en présentiel pendant l’épidémie de Covid-19 - 29/03/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/03/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Formation : quid des sessions en présentiel pendant l’épidémie de Covid-19

coronavirus, Covid-19, formation, e-learning, les formations du Moniteur, formation continue, Unoformation Pixabay

Le ministère du Travail rappelle que les organismes de formation ne peuvent plus accueillir de public jusqu’au 15 avril. Ils peuvent toutefois, en accord avec les stagiaires, décider de décaler ultérieurement les sessions en présentiel initialement prévues jusqu’à cette date. Dans le cas où la formation est en mesure de continuer son cycle normal dans le cadre d’une formation à distance, le stagiaire doit être en possession de l’équipement nécessaire au bon déroulement de la formation. 

Les règles de contrôle ont été simplifiées pour permettre l’organisation de la formation à distance avec des modes de preuve facilités et allégés. Dès lors que l’organisme de formation est en capacité d’assurer la poursuite de la formation à distance, le salarié doit continuer de percevoir sa rémunération ou bien, si l’entreprise l’a placé en activité partielle, l’indemnité correspondante.

La formation en pharmacie se conforme aux consignes gouvernementales. A la suite d’une réunion à distance, le 24 mars, entre l’Unoformation (Union nationale des organismes de formation des professionnels de santé) et l’opérateur de compétence des entreprises de proximité (OPCO EP), les organismes de formation des équipes officinales ont décidé de se donner les moyens de transformer les formations en présentiel en formation à distance, quand c’est possible. En revanche, les formations sur le Trod angine et l’acte vaccinal ne rentrent pas dans ce champ des possibles.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 29/03/2020 à 20:37
    sandy311312
    alerter
    Préparatrice en pharmacie
  • 30/03/2020 à 10:18
    Sidonie
    alerter
    C'est tellement simple de transformer le "présentiel", en formation à distance, en présence du formateur et du professionnel en formation continue.
    Simple, efficace, moderne, économique,"éco-responsable"
  • 30/03/2020 à 16:26
    pharma56
    alerter
    @sidonie: Pas toujours aussi simple de transformer une formation présentielle en formation à distance (équipement, saturation du réseau, zones blanches....)
    Mais de toutes façons, je ne pense pas que ce soit la priorité en ce moment.....

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !