Formation : les études de pharmacie vont-elles séduire les jeunes ? - 15/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
15/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Formation : les études de pharmacie vont-elles séduire les jeunes ?

Getty Images

Collégiens, lycéens et étudiants sont la cible d’une campagne de communication lancée depuis octobre par l’Ordre national des pharmaciens. Son objectif est de recruter de futurs confrères en faisant mieux connaître et en valorisant la diversité des métiers de la pharmacie.

Lors de la séance du 14 avril de l’Académie nationale de pharmacie, le président de la section D (adjoints) de l’Ordre, Jérôme Parésys-Barbier, a dressé un bilan intermédiaire de cette « opération novatrice et un peu décalée qui cherche à faire connaître notre filière au plus grand nombre avec une tonalité et un registre propre à la nouvelle génération ».

Sur les bus, les tramways et sur des écrans digitaux, la campagne a généré en novembre entre 170 000 et 700 000 vues potentielles. En décembre, 553 visiteurs se sont rendus sur le stand virtuel de l’Etudiant santé, social et paramédical. Pour leur part, les deux webconférences sur les parcours et les débouchés professionnels ont réuni près de deux cents participants. Elles ont été conçues en partenariat avec l’Association nationale des étudiants en pharmacie (ANEPF).

Six mois après sa mise en ligne, le site lesmétiersdelapharmacie.fr a recueilli plus de 21 700 visites et près de 53 000 pages ont été consultées. Ce site informe les jeunes intéressés par le biais d’infographies, d’un quiz et de vidéos de témoignages sur le métier de pharmacien.

Du côté des réseaux sociaux, l’Ordre relaie la campagne sur ses comptes Twitter, LinkedIn et Facebook. Il a ouvert un compte Instagram consacré à cette communication, qui est suivi par plus de 3 000 abonnés. Des actions de sponsorisation sont aussi lancées sur les plateformes de musique Spotify, Deezer et YouTube. Le Docteur Nozman est également de la partie. Cet influenceur est connu pour vulgariser des sujets scientifiques et de santé auprès de ses 900 000 jeunes followers.



Les dernières réactions

  • 15/04/2021 à 01:30
    Nicolas 34
    alerter
    Les études peut-être...les salaires sûrement pas Adjoint, comme titulaire !
  • 18/04/2021 à 20:07
    drlouzou
    alerter
    Au départ j’avais choisit la pharmacie pour faire de la recherche et de l’enseignement en pharmacologie , mais c’était dans les années 1980 . Puis les aléas de la vie mon fait finir en officines comes beaucoup dans ces années la . Puis je me suis installé , pendant que cella serait le “Grall” , j’ai rencontré des patients extraordinaires , gentils , attachants , mais aussi pas mal de “salles cons” me prenant pour un vils commerçants épiciers , et pas mal de fils à Papa et fille a Maman hautins et se sentants supérieurs de leurs Mercedes ou BMW . J’ai bien vécu de mom métier , j’ai quitté le titularisé avec un jolie capital dont je n’ai pas à rougir. Actuellement je finit ma carrières par de l’enseignements et beaucoup de remplacements , le plaisir de la profession sans la foutue charge financière qui pollue notre métier . C’est un métier passionnant que je conseil , mais il serait indispensable de déconnecter le financier du professionnel , sinon c’est mort de chez mort .

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !