Formation : gare à la fraude au DPC ! - 17/05/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/05/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Formation : gare à la fraude au DPC !

L’Ordre des pharmaciens alerte sur des agissements frauduleux d’organismes de formation de développement professionnel continu (DPC) forçant les professionnels de santé à s'inscrire à des actions de DPC.
Getty Images/iStockphoto

Le phénomène, déjà pointé du doigt en juillet 2022, fait à nouveau l’objet d’une mise en garde. En effet, des organismes de formation profitant de l’obligation triennale de DPC « forceraient la main pour l’inscription à une formation ou prétexteraient être mandatées par l’ANDPC [NdlR : Agence nationale du développement professionnel continu] afin d’effectuer une opération de migration du compte, dans le but de récupérer l’identifiant et le mot de passe des professionnels de santé » selon des informations rapportées par l’Ordre des pharmaciens.

L’instance rappelle donc que le mot de passe et l’identifiant permettant l’accès au compte personnel sur mondpc.fr sont confidentiels, que l’ANDPC ne contacte pas les professionnels de santé pour leur proposer de s’enregistrer à des formations et qu’elle ne missionne pas d'organismes extérieurs afin de procéder à la migration du compte personnel.

En cas de doute sur les agissements d’un organisme de formation de DPC, il est possible d'en faire part sur signalement.agencedpc.fr.



Alexandra Blanc

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !