Fonds d’investissement spéculatifs : ils n’ont plus le choix, soit ils plient à la loi, soit ils se retirent ! - 19/07/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/07/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fonds d’investissement spéculatifs : ils n’ont plus le choix, soit ils plient à la loi, soit ils se retirent !

Fond d’investissement, spéculation, loi santé, Ordre des pharmaciens iStock

Le Sénat a adopté définitivement le projet de loi relatif à l’organisation et à la transformation du système de santé le 16 juillet dernier. Outre les avancées « métier » confortant le pharmacien dans son rôle de professionnel de santé de premier recours, un amendement déposé par les sénateurs, permettant à l’Ordre des pharmaciens de vérifier que le financement dont peuvent bénéficier les pharmaciens au moment de leur installation n’entrave pas leur indépendance professionnelle, a été également adopté.

En effet, l’article L 4221-19 du Code de la santé publique prévoit que « les pharmaciens exerçant en société doivent communiquer au conseil régional de l’Ordre dont ils relèvent, outre les statuts de cette société et leurs avenants, les conventions et avenants relatifs à son fonctionnement, ou aux rapports entres associés (…) ». Visant les contrats à communiquer à l’instance ordinale, cet article est maintenant complété en son premier alinéa par les mots : « et lorsqu’ils existent entre associés et intervenants concourant au financement de l’officine ou du laboratoire de biologie médicale ».

Par cet ajout, l’Ordre des pharmaciens sera en mesure, une fois que la loi Santé sera promulguée par le gouvernement, d’apprécier justement le respect de cette condition essentielle de l’indépendance professionnelle, quel que soit le financement envisagé. N’en déplaise aux fonds spéculatifs qui proposent aux jeunes diplômés des montages financiers sous forme d’obligations convertibles en actions (OCA).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 22/07/2019 à 14:41
    BREZHONEG
    alerter
    N'y a t il pas risque de conflit d'interet pour certains membres de l'Ordre qui pourraient utiliser leur femme ou d'autres prete noms dans des montages financiers Balkany?
  • 30/07/2019 à 12:05
    drlouzou
    alerter
    Que vous soyez puissant ou misérable, nous connaissons la suite ...........

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !