Fonds d’investissement professionnel : la piste de la CAVP se précise - 06/04/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/04/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fonds d’investissement professionnel : la piste de la CAVP se précise

argent, investissement, fructifier Geralt/Pixabay

Afin de faire barrage aux fonds d’investissement spéculatifs et aux menaces qu’ils font peser sur le réseau et l’indépendance des pharmaciens approchés, l’idée a germé au sein de la profession de créer son propre fonds d’investissement et de le confier à la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP). 

Lors de la seconde édition des rencontres de la CAVP, le 5 avril dernier, Monique Durand, présidente de la CAVP, a indiqué qu’elle avait été consultée par l’ordre des pharmaciens à ce sujet. L’instance ordinale pense en effet que la CAVP pourrait intervenir pour faciliter l’accès à la propriété des jeunes diplômés n’ayant pas les moyens de s’installer en garantissant les dettes « juniors » dont le financement par un fonds sert à augmenter leurs fonds propres. Sur le principe, la CAVP est d’accord pour que ce fonds professionnel soit financé et prélevé sur les 8,3 milliards d’euros de réserves qu’elle a constitués. Ce fonds pourrait être financé à hauteur de 20 M€ environ. « En tant que caisse de retraite, nous ne pouvons pas garantir une dette, en revanche nous pouvons investir dans le fonds et en confier la gérance à une société de gestion », précise-t-elle. 

Monique Durand a bien conscience que ce fonds d’investissement professionnel n’est pas le meilleur placement que réalisera la CAVP, mais l’objectif recherché est de s’inscrire dans une solidarité intergénérationnelle. Et, avec plus de jeunes installés, il y aura indirectement un retour sur investissement en réduisant l’impact d’un rapport démographique défavorable.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !