Fonds CAVP : les candidats à l’installation en 2020 ont intérêt à se dépêcher - 24/01/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/01/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fonds CAVP : les candidats à l’installation en 2020 ont intérêt à se dépêcher

Fonds d’investissements, CAVP, installation, achat, prêts, aide financière istock-bob_bosewell

Le fonds d’investissement professionnel lancé il y a presque un an par la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP), et qu’elle a abondé à hauteur de 20 millions d’euros pour aider les pharmaciens à accéder à la propriété, a connu un franc succès en 2019. A fin décembre, 37 dossiers de demande de financement ont été acceptés et 60 % de ce montant a déjà été consommé. En comptant les dossiers en cours, soumis à la commission de la société de gestion, Esfin Gestion, chargée d’étudier les dossiers des requérants, ce sont plus d’une cinquantaine de dossiers qui ont été examinés jusqu’ici. A raison d’une douzaine de dossiers présentés à chaque commission, la CAVP pense que les fonds seront totalement consommés en milieu d’année, voire au troisième trimestre au plus tard.

« La plupart des dossiers ont été présentés directement à Esfin Gestion sachant que nous n’intervenons pas dans le choix des dossiers, ils ont été portés principalement par les experts comptables, à un moindre degré par les transactionnaires, très peu par les répartiteurs et par aucun groupement », précise Monique Durand, présidente de la CAVP.

Avant même que le fonds ne soit épuisé, la CAVP réfléchit à créer un nouveau fonds de 20 millions d’euros pour reconduire cette aide financière. « Le conseil d’administration en a accepté le principe mais la décision n’a pas encore été prise », indique-t-elle.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 26/01/2020 à 15:16
    jadwiga
    alerter
    A un moment où le plus grande incertitude règne sur notre régime de retraite, la CAVP ne doit pas utiliser les réserves des confrères pour financer l'achat d'officines. Ce n'est pas son rôle.
    Laissons les financiers et les banquiers faire leur métier.
  • 27/01/2020 à 13:01
    pcc1
    alerter
    C'est pour être sûr d'avoir des cotisants ....
  • 28/01/2020 à 19:00
    drlouzou
    alerter
    Peut-être aurait-été t-il plus utile d'améliorer la redistribution.
    Lorsque j'ai reçu le résultat de 20 années de cotisation à la CAVP, j'ai cru à une plaisanterie…….

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !