Financiarisation : des groupements s'associent pour préserver l'indépendance - 11/03/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
11/03/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Financiarisation : des groupements s'associent pour préserver l'indépendance

Getty Images

La Fédération du commerce et associé (FCA) vient de créer un collège pharmacie qui réunit désormais neuf groupements coopératifs : Giphar, Astera, Giropharm, Welcoop, Totum, Elsie Santé, Socopharm, Cos pharmacie et GFC pharma coopérative. Ainsi, la FCA portera les spécificités du modèle coopératif en pharmacie à travers des actions de lobbying auprès des pouvoirs publics, des institutions, des instances du patronat et du commerce. Son axe de communication sera centré sur la pharmacie indépendante, contre l'ouverture du capital et la fin du monopole pharmaceutique

Rappelons que le Commerce coopératif et associé a affiché un chiffre d’affaires de 176,5 milliards d’euros en 2022, soit une croissance de 8,3 %, dans la continuité des 4,5 % de hausse de l’exercice 2021. Le secteur de la pharmacie, de la parapharmacie et des équipements médicaux a, lui, progressé de 7 % en 2022. La pharmacie, la parapharmacie et l'équipement médical représentent 10 % du chiffre d'affaires de la FCA. 44 % des 50 681 points de vente issus du modèle coopératif appartiennent au secteur de la pharmacie et du médical. 

La première réunion du collège pharmacie de la FCA se tiendra le 22 mars prochain. 



Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !