Financement de la sécurité sociale : tout ce qui ne va pas - 29/09/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
29/09/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Financement de la sécurité sociale : tout ce qui ne va pas

Les Libéraux de santé (LDS), syndicat interprofessionnel*, ont voulu porter « un regard critique » sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Et c’est la grogne !
Getty Images/iStockphoto

Le communiqué de presse du 29 septembre des Libéraux de santé (LDS) n’épargne pas le texte présenté par le gouvernement le 26 septembre. Ainsi, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam) pour la ville est fixé à + 2,9 % contre + 4,1 % pour l’hôpital. « Dans un contexte économiquement tendu, avec une inflation qui pourrait atteindre quasiment 6 % en 2022, et au moins 4 % en 2023, ce budget ne permettra pas de réussir les virages du domicile et de la prévention », expliquent les LDS.

Les consultations de prévention créées aux âges-clés de la vie et l’extension des compétences vaccinales des infirmiers, sage-femmes et pharmaciens ? Elles sont « encore timides et l’inflexion annoncée sur la prévention est insuffisante ».

Sur les mesures portant sur l’accès aux soins, les LDS mettent en garde le gouvernement. « La réponse à la crise des vocations et des installations dans les métiers de la santé ne doit en aucun cas être la pénalisation », observent-ils. Il s’agit pour eux de « redonner du sens à nos métiers sans ajouter de la contrainte pour les jeunes professionnels qui arrivent sur le marché du travail ».

Quant à la rénovation de la vie conventionnelle, ce que propose le PLFSS « fragilise le système conventionnel ». Il prévoit en effet que les organisations représentatives des structures d’exercice coordonné (maisons de santé pluriprofessionnelles et communautés professionnelles territoriales de santé) participent aux négociations avec l’Assurance maladie sur les accords interprofessionnels. Et que les accords soient signés par au moins une de ces organisations. « Seules les organisations syndicales représentatives doivent se retrouver à la table des négociations pour signer les accords interprofessionnels comme ceux des professions », commentent les LDS.

La lutte contre les abus, avec notamment la possibilité de déconventionner en urgence un professionnel, et de réclamer des indus extrapolés sur la base d’un contrôle par échantillon, inquiète également le syndicat. Et d’expliquer : « Ceux qui fraudent doivent être sanctionnés dans le cadre d’une procédure contradictoire, conforme au droit Français. Et pour ceux qui commettent des erreurs, leur bonne foi doit être reconnue et les indus qui leur sont réclamés doivent correspondre aux anomalies dûment constatées ».

Autres sources d’inquiétudes : l’introduction du principe de dissociation tarifaire entre produit et prestation, dans la Liste des produits et prestations remboursables (LPP) et les appels d’offres pour certains médicaments, dont les génériques. Concernant la LPP, « c’est une menace pour la qualité des soins, la traçabilité des parcours et l’observance », remarquent les LDS. Quant aux appels d’offres conditionnant le remboursement des médicaments non référencés, le syndicat dénonce cette mesure qui mettrait « fin à la pluralité des traitements ».

*syndicats de médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, biologistes, chirurgiens dentistes, orthophonistes, podologues, audioprothésistes, orthoptistes : CDF, CSMF, FFMKR, FNI, FNO, FNP, FSPF, SDA, SDB, SML et SNAO.



Magali Clausener

Les dernières réactions

  • 29/09/2022 à 17:17
    BREZHONEG
    alerter
    Au lieu des petites economies chaque année rabougries un peu plus,il est grand temps d'utiliser des ressources nouvelles,dont l'existence n'est plus un secret pour personne.Au lieu de depenser de l'argent à payer partiellement les mutuelles des assurés pauvres,,par l'Aide a une Complementaire Santé ( A.C.S), gardons donc l'argent ,et ouvrons la possibilité d'adherer sur cotisation à la CMU pour tous Les gens ne verseront que ce qu'ils versaient l'année precedente à une complementaire.Et ça sera tres confortable, enfin, pour l'Assurance Maladie et. benefique à la competitivité des entreprises.
  • 29/09/2022 à 19:48
    Jean64
    alerter
    Ca sent la grève à plein nez! Au vu du risque de pertes supplémentaires de l'économie officinale, déjà mise à mal depuis des années, les pharmacies fermeront jusqu'à changement du projet de loi. Nous verrons enfin si les pharmaciens fonctionnaires seront capables de relever le défi de servir la population.
  • 30/09/2022 à 12:52
    galenus
    alerter
    10000 officines en trop ! C'est bien ça qui ne va pas pour la sécu !
    Il faut qu'on crève...
  • 30/09/2022 à 14:13
    pascal.r
    alerter
    @galenus
    Tout en sachant que avec 10000 pharmacies en moins la dépense pharmaceutique pour la collectivité sera au mieux identique et plus surement supérieure par effet structure (principe de la GMS) ou classiquement par simplement le manque qui créait la demande.
  • 30/09/2022 à 15:41
    BREZHONEG
    alerter
    Les personnes les plus vulnerables, qui ne peuvent plus ni conduire ni marcher,peuvent encore envoyer leur aide menagere à la pharmacie la plus proche. Si cette personne est obligée d'utiliser sa voiture ou un transport public quand les mailles de notre Reseau auront été trop étirées par trop de fermetures et regroupements,,nous aurons, une montée des demandes de livraisons. La Secu,bien evidemment, refusera d'etudier et indemniser cette surcharge de la delivrance..
  • 01/10/2022 à 16:49
    galenus
    alerter
    102 CPAM en France ! Il faut en fermer quelques unes, ça fera des économies importantes...
  • 04/10/2022 à 09:51
    drlouzou
    alerter
    Pourquoi ne pas ouvrir l'Assurance Maladie a la concurrence ?
  • 05/10/2022 à 15:12
    BREZHONEG
    alerter
    102 cpam....plus 500 caisses de complementaires,qui font toutes la meme chose chacune dans son petit coin,,et dont le travail est de finir de rembourser ce qu'on a interdit à la Secu de rembourser (pour moderer,parait il ).. Bref,2 structures pour faire ce que la seule Secu pourrait tres bien faire seule. Alors ,on continue d'ennerver les Francais avec les sempiternelles "economies au profit de la Securité Sociale, alors que des ressources nouvelles sont à portée de la main,mais utilisées par des lobbys qui ne veulent pas les lacher..

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !