13/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
bras de fer DR

Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) n’a pas encore dit son dernier mot, même si la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et quatre des six centrales syndicales de salariés ont conclu un accord de branche désignant l’OPCO Pepss (Opérateur de compétences des services de proximité, de l’artisanat et des professions libérales), comme l’organisme chargé du financement de la formation continue et des contrats d’apprentissage et de professionnalisation. Il ne renonce pas à faire valoir des arguments auprès du gouvernement en faveur de l’OPCO de la santé qu’il estime plus à même de prendre en compte les spécificités des activités des professionnels de santé et d’offrir une plus grande compatibilité avec les enjeux de la stratégie nationale du « Plan santé 2022 ».

« L’affaire n’est pas finie, les ministères de la Santé et du Travail peuvent estimer que le choix de l’OPCO de la santé est plus cohérent et demander à la branche pharmacie de revoir sa copie », explique-t-il. Pour augmenter sa force de conviction auprès de la tutelle, l’USPO peut compter sur la Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) qui a déjà eu l’occasion de se mobiliser publiquement en faveur d’un OPCO de la santé aux côtés de six autres fédérations professionnelles de la santé et du médico-social. Dans un communiqué commun du 11 décembre 2018, elles militent pour la réunion au sein d’un OPCO Santé de toutes les branches concernées par la santé quelles que soient les modalités d’exercice.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vaccinez-vous beaucoup contre la grippe cette année ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !