19/01/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
santé, bioéthique, France, régions, progrès GDJ/pixabay

Lancés ce jeudi 18 janvier, les Etats généraux de la bioéthique sont la première séquence de la révision de la loi bioéthique qui devrait avoir lieu à la fin de l’année. Cette manifestation consiste en une vaste consultation de la société sur des sujets pour lesquels des progrès scientifiques ou techniques sont constatés et posent question. C’est le cas du développement embryonnaire, des cellules souches, du don et de la transplantation d’organes, de l’intelligence artificielle et de la robotisation, des données de santé. Des domaines où les opinions de la société ont pu évoluer sont également abordés,  procréation (PMA, GPA, etc) et fin de vie en particulier.

Un site web est accessible à tous à partir de fin janvier pour s’informer et s’exprimer sur les sujets évoqués. 

Par ailleurs, plus d’une soixantaine de débats citoyens ouverts au public et menés par les Espaces éthiques régionaux se tiendront au cours du 1er trimestre 2018 dans toute la France. A titre d’exemple, des « cafés éthiques » sont organisés en région Auvergne-Rhône Alpes sur les objets connectés ou encore la liberté d’aller et venir en gériatrie et psychiatrie.

L’ensemble des contributions fera l’objet d’un rapport de synthèse élaboré par le Comité consultatif national d’éthique. 






Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Etes-vous favorable à un assouplissement des règles concernant la publicité pour les officines ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK