Festival de la communication santé : communiquer, c’est soigner - 30/03/2023 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
30/03/2023 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Festival de la communication santé : communiquer, c’est soigner

« La Santé et ses processus de communication », tel est le thème de la 32e édition du Festival de la communication santé, qui a débuté jeudi 30 mars à Deauville (Calvados) pour deux jours. Dominique Noël, sa présidente, explique pourquoi les enjeux de la communication en santé sont, avant tout, éducatifs et sociétaux.

Quels sont les différents processus de communication évoqués lors de cette 32e édition du Festival de la communisation santé ?

Dominique Noël : Un processus de « communication » se compose d’un triptyque : il y a d'abord le fond, c’est-à-dire le contenu, la forme avec des dispositifs qui peuvent être protéiformes et, enfin, les différents canaux de diffusion… La communication santé est riche d’une multitude de processus et le rôle du Festival de la Communication Santé est de dresser un panorama des bonnes pratiques.

Pourquoi est-ce si important que le secteur de la santé communique « mieux » ?

D.N. La crise sanitaire liée au Covid-19, de dimension planétaire, a généré une masse d’infodémies. Et malheureusement, ceux qui pratiquent l’infodémie utilisent très bien tous les processus de communication. Les communicants santé doivent donc se mettre en ordre de marche pour créer une sorte d’antibiorésistance à l’infodémie. D’autant que les scientifiques s’accordent à dire que nous devrons faire face dans les années à venir à une déferlante de zoonoses. Nous devons faire avancer la connaissance scientifique en même temps que la communication et apprendre à communiquer de façon éthique. C’est en tout cas la mission du Festival de la communication santé.

Constatez-vous une hausse des campagnes de communication santé ?

D.N. Oui, particulièrement en termes de prévention de santé publique. Et, autre constat, ces campagnes sont de plus en plus tournées vers le grand public.



Propos recueillis par Audrey Chaussalet

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !