Fermetures des officines en 2016 : une accélération malgré des entrées en procédures collectives en baisse de 10 % - 19/10/2016 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/10/2016 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fermetures des officines en 2016 : une accélération malgré des entrées en procédures collectives en baisse de 10 %

rideau, grille, Interfimo, dépôt de bilan, pharmacies DR

Sur septembre 2016, le nombre de restitutions de licences a atteint un nouveau record : 28, soit une fermeture par jour ou presque. Certes, il ne s’agit là que d’un seul mois. Mais la tendance à la hausse ne fait aucun doute. En 2014, une pharmacie fermait tous les 2,5 jours puis une tous les deux jours en 2015. 

Ces fermetures font suite à des opérations qui peuvent fausser les chiffres sur les pharmacies en difficulté. En effet, avant d’en arriver au dépôt de bilan, les pharmaciens qui ne veulent rien ébruiter se regroupent, vendent leur fonds ou leur clientèle à un confrère voisin, ou pire des solutions, ferment sèchement sans revendre la pharmacie. Ils évitent ainsi les affres des procédures collectives
Il est donc fort possible que le taux de sinistralité des officines, tel qu’il ressort de la dernière photographie sur les nouvelles ouvertures de procédures collectives proposée par la société Interfimo soit en deçà de la réalité. 

En effet, à fin juin 2016, les ouvertures de procédures collectives sont en baisse de 10 % par rapport à fin juin 2015 (79 procédures recensées au cours du premier semestre contre 88 sur la même période de 2015). Mais si les sauvegardes (12 sur le premier semestre 2016 contre 15 en 2015) et les redressements judiciaires (27 en 2016 contre 42 en 2015) diminuent respectivement de – 20 % et - 35 %, les liquidations affichent une hausse de 29 % (40 en 2016 contre 31 en 2015). 
De plus en plus de pharmacies vont directement au tapis (liquidation judiciaire), sans passer par les phases intermédiaires des procédures collectives.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/10/2016 à 18:37
    FrTi
    alerter
    La dame un peut dodue en rose bonbon a dit qu'il y avait 5000 pharmacies de trop en France ... Courage plus sue 4972 à fermées
  • 19/10/2016 à 21:37
    marie claire
    alerter
    L' Allemagne souvent citée en exemple avec la libre installation, le problème est moins sensible et provoque bien moins de dégâts...!!!
  • 20/10/2016 à 17:44
    BREZHONEG
    alerter
    Tant qu'a redonner gratuitement sa licence au Prefet,on pourrait peut etre la donner a une ou un jeune? Ca freinerait la desertification.La pharmacie qui ne trouve pas preneur serait mise dans une "bourse",et les Pharmaciens interessés inscrits sur une liste des volontaires pour participer a un tirage au sort.Tirage qui aurait lieu a l'Ordre ou a l'ARS(mais elle sera contre,car ses consignes sont de flinguer un maximum d'officines).
  • 20/10/2016 à 22:10
    hellou
    alerter
    si l'on veut traiter ce phénomène profondément, on sera certainement face à une tonne d'arguments et de justifs de toutes les parties prenantes......autant conclure et dire: c'est la faute de personne :-) !!!!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !