Fermeture des écoles : le ministère de la Santé n’a pas encore de solutions pour vos enfants - 02/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
02/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Fermeture des écoles : le ministère de la Santé n’a pas encore de solutions pour vos enfants

Pixabay

Les écoles sont fermées pour trois semaines, a annoncé Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée du 31 mars. « Toutefois les enfants de soignants pourront être accueillis », a-t-il ajouté. Mais selon quelles modalités ?

Interrogé ce jour, le ministère de la Santé se réfère au discours de Jean Castex devant le Parlement, le 1er avril, pour présenter les mesures sanitaires de lutte contre l'épidémie de Covid-19, annoncées la veille. A cette occasion, le Premier ministre a déclaré : « un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine prochaine ».

Donc pour l’heure, c’est le flou.

Les préparateurs vont-ils être cette fois considérés comme des soignants et pouvoir bénéficier sans exception de l’accueil de leurs enfants ? Pour mémoire, lors du premier confinement, les enfants de préparateurs en pharmacie n’ont pas tous été accueillis, faute de texte clair les reconnaissant comme professionnels de santé.

Cet accueil sera-t-il garanti pendant toute la période de fermeture des écoles, y compris pendant les vacances scolaires ?

La cantine sera-t-elle assurée ?

Autant de questions pratiques, déjà apparues lors du premier confinement, sans réponse aujourd’hui. Certaines mairies ont déjà annoncé avoir mis en place des mesures qui seront opérationnelles dès mardi 6 avril, premier jour de fermeture.

Seule solution à l'heure actuelle : se rapprocher de sa mairie pour les crèches et l’école primaire, de son département pour les collèges et de sa région pour les lycées.

A défaut de mode de garde, le salarié parent d’un enfant de moins de 16 ans pourra s’arrêter et être indemnisé par le régime de l’activité partielle.



Anne-Charlotte Navarro

Les dernières réactions

  • 02/04/2021 à 19:42

    alerter
    La crèche vient de m’annoncer qu’il n’y avait pour l’heure pas de solution pour mes enfants, difficile de prendre avec moi 2 enfants de 1 et 2 ans... je ne sais pas comment, je ne sais pas comment je vais faire pour vacciner, ou tout simplement si nous pourrons vacciner avec au moins une personne en moins...
  • 03/04/2021 à 13:58

    alerter
    Et est il vrai qu’il faut absolument que les 2 parents soient dans cette liste des professions prioritaires ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !