Facturation des masques sans ordonnance : l’USPO donne la marche à suivre - 19/05/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/05/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Facturation des masques sans ordonnance : l’USPO donne la marche à suivre

masques, USPO, FSE, facturation, stock d'Etat Pixabay

La procédure de facturation sous forme de FSE des masques issus du stock Etat distribués (voir les dernières règles, en date du 19 mai, ici) aux patients contacts Covid-19 et aux professionnels est désormais possible, malgré l’absence de consignes de l’Assurance maladie, a annoncé Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), ce 19 mai en conférence de presse. « Pour la distribution de masques sans ordonnance à un patient contact covid-19, il faut enregistrer dans le logiciel de la pharmacie le nom de son médecin traitant, s’il en a un, et s’il n’en a pas, le numéro passe-partout du médecin fictif », préconise-t-il. Après vérification, bien sûr, sur le site d’AmeliPro, que ce patient soit bien reconnu par l’Assurance maladie et avoir coché la case pour la délivrance de masques.

Pour la délivrance aux médecins, à la fois prescripteurs et bénéficiaires, le pharmacien enregistre leur nom. Et pour les autres professionnels non médecins : « On peut facturer en utilisant le numéro du médecin fictif », assure-t-il. 

Face à une facturation de masques pour les patients à haut risque médical, « ne vous-posez pas de question dès lors qu’il y a une remise d’ordonnance par le médecin, vous pouvez délivrer et facturer 40 masques pour 28 jours quand l’approvisionnement des officines le permettra sans que votre responsabilité soit recherchée », indique-t-il. 

En revanche, la séance de négociation sur l’indemnité forfaitaire comprenant notamment la distribution de masques aux professionnels de santé depuis le 17 mars et les équipements de protection installés dans la pharmacie, a été reportée d’une semaine. « Les pharmaciens ne pourront pas cumuler cette prime avec la subvention équipement de l’Assurance maladie « prévention covid-19 au travail », destinée aux entreprises de moins de 50 salariés (à hauteur de 50% pour tout investissement supérieur à 1000 € HT, aide limitée à 5 000 €, NdlR), ils devront choisir », prévient le président de l’USPO.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/05/2020 à 19:54
    fed80
    alerter
    Bravo Monsieur Bonnefond !... vous vous etes encore une fois fait rouler dans ...le covid, comme souvent avec la CNAM par le passé ??...
    En quoi la délivrance de masques s'oppose-t-elle à l'équipement d'une entreprise ???... Oui le pharmacien a plusieurs "casquettes" d'un côté nous avons la rémunération d'un travail effectué dans des conditions lamentables en terme de gestion politique..... (le pb de la GMS est aussi apparemment déjà oublié ??)
    De l 'autre côté il s'agit d'une aide à laquelle toutes TPE peut avoir accès... d'autant que les phies étant restées ouvertes, ne déméritent certainement pas !!!
    Honte à vous Mr Bonnefond qui ne valait ici pas mieux que nos pinocchio politiques... pour un syndicat professionnel, c'est petit !!..
  • 20/05/2020 à 07:26
    rab74
    alerter
    tout est fait pour qu'on n'utilise pas le dispositif....Monsieur Revel doit jubiler!
  • 20/05/2020 à 11:55
    OJF
    alerter
    Est-ce qu'il faut la carte vitale des médecins pour facturer leurs masques ? Si oui, cela me semble compliqué à souhait.
  • 20/05/2020 à 18:24
    charlie 67
    alerter
    Bonnefond tout au fond - Besset où t'en es?

    effectivement protéger ses employés c'est un truc que tout le monde doit faire et tout le monde a droit à son coup de pouce , les auto écoles, les restaurants et tous les dirigeants d'entreprises accueillant du public. Que ce soit plafonné, on peut le concevoir

    compter les masques, les délivrer, contrôler à qui on les délivre, c'est une action spécifique et ça doit faire l'objet d'une rémunération spécifique
    que ce ne soit pas l'Amérique, on peut comprendre,

    mais il ne faut pas tout mélanger.

    Retirez les masques et inspirez un bon coup. Vous verrez que ça fait du bien

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !