Expérimentation de la vaccination : le paiement est en cours de finalisation - 17/04/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
17/04/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Expérimentation de la vaccination : le paiement est en cours de finalisation

vaccination, grippe, expérimentation, URPS pharmacien rémunération, paiement, Assurance maladie Pixabay/Geralt

L’expérimentation de la vaccination contre la grippe saisonnière par des pharmaciens dans 4 régions s’est achevée en février. Selon l’Ordre des pharmaciens, elle a permis la vaccination de près de 743 550 personnes dans 6 716 officines.

Après la déclaration en ligne, l’heure est maintenant au paiement des officines participantes. Une formalité pas si simple. « Il nous a fallu croiser les données extraites de la plateforme de l’Ordre des pharmaciens, où les vaccinations ont été déclarées, et celles de l’ARS, qui détenait les demandes d’agrément et le RIB des pharmacies participantes », explique Grégory Tempremant, président de l’URPS Pharmaciens des Hauts-de-France. Passée cette étape, il fallait convertir les données Excel en fichiers compatibles avec les systèmes bancaires pour une incrémentation automatique.

« Le versement s’est fait par vagues, département par département. Il y a eu environ 10 % de rejets, qui ont nécessité une manipulation manuelle. Mais c’est terminé, le dernier paiement est parti aujourd’hui même », indique l’élu. Dans les Hauts-de-France, ce versement a commencé début avril et s’élève à 1 million d’euros environ, pour un total de 1 580 officines participantes, soit près de 650 euros par pharmacie en moyenne. La rémunération était de 4,50 euros par personne munie d’une ordonnance et de 6,30 euros avec un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Une somme forfaitaire de 100 euros est attribuée dès 5 vaccinations effectuées.

En Auvergne-Rhône-Alpes, le paiement s’effectue également département par département et doit s’achever à la fin du mois d’avril : « Déjà deux départements payés entièrement (Ain et Ardèche) », a précisé le président de l’URPS Pharmaciens de la région Olivier Rozaire, en réaction à l’un des articles publiés par Le Moniteur des pharmacies le 9 avril dernier. « Nous les réglons au fur et à mesure pour éviter les erreurs. Au total nous aurons 1 987 officines à payer pour un total de 1 798 001,70 €. »

En Nouvelle-Aquitaine, la majorité des versements ont été effectué jeudi 11 avril.



Les dernières réactions

  • 17/04/2019 à 21:39
    PF
    alerter
    Et l'occitanie ???
  • 18/04/2019 à 08:03
    rab74
    alerter
    et la haute savoie? au 17/04, silence et silence....j'aimerais beaucoup pouvoir payer mes fournisseurs à j+120!

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !