Examen du BP de préparateur : quid de la notation par le maître d’apprentissage - 04/06/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
04/06/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Examen du BP de préparateur : quid de la notation par le maître d’apprentissage

examen BP, préparateur, contrôle continu, CFA Pixabay

Un arrêté du 3 juin 2020 paru le 4 juin au Journal officiel fixe de manière très générique les modalités d’organisation des sessions d’examen des brevets professionnels pour cette année. Un peu trop même au goût de Philippe Denry, vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP). En effet, le texte publié ne fait état que du contrôle en cours de formation et du contrôle ponctuel, omettant notamment de mentionner un point essentiel : la notation par le maître d’apprentissage, en l’absence d’épreuve pratique, compte tenu du contexte particulier du déroulement de l’examen en période de crise sanitaire.

« On donne un permis de délivrer sans tenir compte du terrain », a twitté sur son compte Philippe Denry. Il appartient donc à la note de service du ministère de l’Education nationale (qui sera adressée à ses inspecteurs) de préciser que tout document utilisé pour l’évaluation de l’élève sera pris en compte pour l’établissement de la note en contrôle continu. Et à la branche professionnelle de vérifier que la grille d’évaluation qu’elle a rédigée (voir notre actualité du 3 juin) et transmise aux CFA sera bien prise en compte dans la note de services.

Problème : « Une note de service n’est pas un document officiel, c’est donc aux centres de formations des apprentis qui seront informés par les inspecteurs de nous avertir et de prévenir les maîtres d’apprentissage qu’ils peuvent utiliser la grille d’évaluation », explique-t-il.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !