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Confinement oblige, les prochains examens reposeront uniquement sur un contrôle continu. Le brevet professionnel de préparateur en pharmacie (BP) aussi ? Ce n’est pas envisageable pour la branche professionnelle de la pharmacie d’officine qui a adressé, le 20 avril, un courrier à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et en copie à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO).
« A la différence du baccalauréat, l’examen du BP donne accès à un diplôme et à l’exercice d’une profession de santé réglementée, il y aurait donc un danger à ce qu’il reste dans le cadre d’un contrôle continu avec l’avis d’un conseil pédagogique », a expliqué Philippe Denry, vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) lors d’une conférence de presse du 21 avril de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
C’est pourquoi la commission demande que l’avis des maîtres d’apprentissage soit pris en compte comme élément incontournable décisionnel lors de la session d’examen 2020.
Une grille d’évaluation des pratiques
Avec des programmes et des évaluations qui varient d’un CFA à l’autre, la CPNEFP souhaite une organisation de l’examen qui soit le plus homogène et le plus équitable possible. C’est pourquoi elle propose une grille d’évaluation des pratiques en officine, utilisée par les maîtres d’apprentissage pour rendre un avis motivé sur les compétences professionnelles de leurs apprentis et sur leur aptitude à exercer en pharmacie. « Cette grille sanctionnerait les compétences attendues de l’élève et reprendrait tout ce qui est fait à l’officine au niveau des ordonnances, des délivrances de médicaments et des préparations », détaille Jean-Jacques Le Bian, administrateur de l’association nationale pour la formation professionnelle de la pharmacie et membre du bureau de la FSPF.
Cet avis serait accompagné d’une note sur 20 par UC qui viendrait pondérer les contrôles continus et participerait donc à l’élaboration de la moyenne (au moins 10/20) permettant la délivrance du diplôme. La note du maître d’apprentissage compterait pour 50 % de la note finale sur l’UC « commentaire d’ordonnance » et pour 40 % de la note finale sur l’UC portant sur la législation pharmaceutique.
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