Examen 2020 du BP de préparateur : vers système de notation adapté au diplôme - 28/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
28/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Examen 2020 du BP de préparateur : vers système de notation adapté au diplôme

BP Préparateurs, examen, confinement,  DGESCO Pixabay

Confinement oblige, les prochains examens reposeront uniquement sur un contrôle continu. Le brevet professionnel de préparateur en pharmacie (BP) aussi ? Ce n’est pas envisageable pour la branche professionnelle de la pharmacie d’officine qui a adressé, le 20 avril, un courrier à la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) et en copie à la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). 

« A la différence du baccalauréat, l’examen du BP donne accès à un diplôme et à l’exercice d’une profession de santé réglementée, il y aurait donc un danger à ce qu’il reste dans le cadre d’un contrôle continu avec l’avis d’un conseil pédagogique », a expliqué Philippe Denry, vice-président de la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) lors d’une conférence de presse du 21 avril de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

C’est pourquoi la commission demande que l’avis des maîtres d’apprentissage soit pris en compte comme élément incontournable décisionnel lors de la session d’examen 2020.

 

Une grille d’évaluation des pratiques

Avec des programmes et des évaluations qui varient d’un CFA à l’autre, la CPNEFP souhaite une organisation de l’examen qui soit le plus homogène et le plus équitable possible. C’est pourquoi elle propose une grille d’évaluation des pratiques en officine, utilisée par les maîtres d’apprentissage pour rendre un avis motivé sur les compétences professionnelles de leurs apprentis et sur leur aptitude à exercer en pharmacie. « Cette grille sanctionnerait les compétences attendues de l’élève et reprendrait tout ce qui est fait à l’officine au niveau des ordonnances, des délivrances de médicaments et des préparations », détaille Jean-Jacques Le Bian, administrateur de l’association nationale pour la formation professionnelle de la pharmacie et membre du bureau de la FSPF.

Cet avis serait accompagné d’une note sur 20 par UC qui viendrait pondérer les contrôles continus et participerait donc à l’élaboration de la moyenne (au moins 10/20) permettant la délivrance du diplôme. La note du maître d’apprentissage compterait pour 50 % de la note finale sur l’UC « commentaire d’ordonnance » et pour 40 % de la note finale sur l’UC portant sur la législation pharmaceutique.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 29/04/2020 à 10:25
    charlie 67
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    l'ensemble de tous ces conditionnels est très anxiogène pour mon apprentie. Je ne vois pas pourquoi ces propositions constructives rencontrent un tel mutisme.
    Je comprends bien le souci de la bonne qualification de nos jeunes, mais leur compétence est acquise au bout de ces deux ans maintenant ou alors c'est à désespérer des efforts des CFA depuis septembre 2018 !
    Vite des réponses SVP !
  • 29/04/2020 à 10:47

    alerter
    C est bien trop long, bien trop compliqué alors que les centres de formation ont tout ce qu il faut pour les évaluer.
  • 29/04/2020 à 17:48
    titi3535
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    Cette solution me semble très injuste pour les apprentis qui,dans certaines officines, ne font jamais de comptoir et sont donc mal formés et pour ceux pour qui il y a conflit avec le titulaire/maître d'apprentissage ! Et quand on lit certains commentaires sur les groupes des réseaux sociaux ce n'est pas le paradis partout!
  • 30/04/2020 à 12:15
    charlie 67
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    C'est pas certain, titi3535 : si l'apprenti n'a pas son diplôme il faut que le titulaire lui explique pourquoi il ne le prend pas pour le redoublement. Et si la clause est abusive le jeune aura une option à son diplôme : gain aux prudhommmes.
    les CFA n'auront pas les moyens de gonfler les effectifs avec trop de redoublants, donc le risque est calculé.

    Comme les masques
  • 19/06/2020 à 12:39
    coquelicot74
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    bonjour
    je ne trouve pas ça normal que le titulaire et pris le temps de remplir la grille d évaluation pour que maintenant elle n a pas de valeur apparemment non pris en compte ensuite il y a les tricheurs qui sont favoriser par le contrôle continu par rapport aux autres élèves car dans ma classe il y en avait qui sortait lors cours pour répondre au questions et les profs ne disaient rien est ce normal je ne crois pas moi j ai une moyenne de 9.95 /20 j espère qu' il vont me le donner sinon j enverrai au jury un courrier dénonçant les tricheurs signé par d autre élève de la classe

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