Etudiants en pharmacie : leur santé mentale a un prix - 05/05/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
05/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Etudiants en pharmacie : leur santé mentale a un prix

Plus de 70 associations et ONG européennes étaient en compétition pour remporter l'Award « santé mentale » des « European Health Awards », organisés par la Commission européenne. Parmi les 6 finalistes présents à Bruxelles le mercredi 4 mai, l'Association nationale des étudiants en pharmacie de france (Anepf) pour ses actions mises en place en faveur du bien-être des étudiants en pharmacie pendant la crise du Covid-19.
Getty Images

Numan Bahroun, président de l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et Théo Favard, en charge des affaires internationales, assistaient le mercredi 4 mai à la finale des « European Health Awards » organisée par la Commission européenne à Bruxelles. L'association étudiante a fini à la deuxième place et s'est ainsi vu remettre la somme de 20 000 euros pour l'aider à poursuivre ses actions pour le bien-être étudiant.

C'est à la suite d'une enquête menée en 2021, intitulée « Bien-être des étudiants en pharmacie : impact de la Covid-19 » que l'association a mis en place des solutions pour venir en aide aux étudiants les plus en difficulté. Isolement, décrochage scolaire, précarité... cette enquête a montré que 24,4 % des étudiants en pharmacie avaient présenté en 2021 un état dépressif modéré et 11,4 % un état dépressif sévère (contre 6,2 % en 2019). L'Anepf a alors organisé une collecte de dons pour venir en aide aux étudiants en proie à la précarité financière pendant la pandémie. Cette collecte a rassemblé pas moins de 73 000 euros qui ont été distribués à 475 étudiants dans le cadre d'une aide ponctuelle d'urgence. Ces fonds provenaient de partenaires, de pharmaciens d'officine, de particuliers et en grande partie de l'Ordre national des pharmaciens.

L'Anepf explique justement dans une vidéo présentée mercredi lors de la finale comment ont été mises en place ces aides d'urgence pour les étudiants. « Les 20 000 euros de la Commission européenne vont certainement être également utilisés dans le cadre de ces aides », confie Théo Vitrolles, porte-parole de l'Anepf.

Outre le coup de pouce financier que ce prix apporte à l'association, c'est une reconnaissance européenne inattendue. L'Anepf a déjà annoncé organiser une nouvelle collecte de fonds.



Samuel Dollé

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !