Stage de 6e année en officine : payé le double ? - 14/03/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
14/03/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Stage de 6e année en officine : payé le double ?

C'est dans un courrier suivant la signature de la nouvelle convention nationale pharmaceutique envoyé à la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et à l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), qu'Olivier Véran, ministre de la Santé, a annoncé à la profession sa décision de finaliser la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques.
Getty Images

Sans surprise, l'Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) a été la première à réagir au courrier du ministre de la Santé, Olivier Véran. Elle espère maintenant que des actes suivront rapidement les paroles du ministre : « Cette réforme prometteuse pour les pharmaciens est en cours et est attendue depuis déjà plus de cinq ans », peut-on lire dans un communiqué de presse daté du lundi 14 mars. Rappelons que la réforme du troisième cycle des études pharmaceutiques prévoit la création de deux diplômes d’études spécialisées courts (officine et industrie) et d'un diplôme d’études spécialisées long s’agissant de la pharmacie hospitalière.

Olivier Véran a également écrit qu'il souhaitait « une évolution du statut de l’étudiant en 6e année d’officine qui permette d’en améliorer les revenus, en complétant la part déjà versée par les titulaires d’officine ». Sans que cela ne leur coûte 1 centime de plus. Si bien que le salaire d'un stagiaire avoisinerait 1200 € par mois, soit environ deux fois plus que précédement, selon nos informations. 

Enfin, Olivier Véran a également promis une garantie des indemnités de transport et d'hébergement. Des mesures indispensables selon l'Anepf, si l'on veut garantir un accès des soins identique pour tous sur l'ensemble du territoire. 

Les travaux de mise en œuvre de cette réforme débuteront sous l’égide de la Direction générale de l’organisation des soins (DGOS).



François Pouzaud avec Audrey Chaussalet

Les dernières réactions

  • 14/03/2022 à 21:22
    Lani
    alerter
    C'est possible que ce soit rétroactif? ^^ blague à part c'est vraiment une bonne nouvelle !

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !