Retrouvez tous vos contenus sur mobile avec l'application du Moniteur des pharmacies.
Téléchargez gratuitement l'application !
Professionnels de santé, accédez à plus de contenu, réagissez aux actus et bénéficiez de tous les avantages en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous n'avez pas de compte,
vous pouvez en créer un gratuitement !
Lors d’une conférence de presse le 19 septembre 2023, la conférence des doyens de faculté de médecine a dressé un bilan mitigé de la réforme du premier cycle des études de santé. Les doyens souhaitent ainsi une « simplification » de la réforme jugée « trop complexe pour les étudiants et leurs familles ».
Si le nouveau dispositif a permis de mettre fin à « l'effet cul de sac », que pouvait entraîner la Paces (Première année commune d’études de santé), Benoît Veber, doyen de l'UFR (Unité de formation et de recherche) santé à Rouen (Seine-Maritime), a regretté « son manque de lisibilité » et a donc appelé à des « mesures de simplification ». Il a ainsi critiqué le système de notation des étudiants en LAS pour accéder à la deuxième année de médecine.
Le doyen estime aussi qu’il serait nécessaire de limiter le nombre de licences avec un accès santé. Il a donné en exemple l’université de Rouen qui propose 13 LAS dont certaines n'ont permis le succès à l'entrée en deuxième année que d'un seul étudiant. Il a ainsi appelé toutes les facultés à faire le point sur leurs LAS et leurs résultats en termes d’accès des étudiants en 2e année.
La conférence des doyens voudrait également que tous les étudiants, y compris les mieux classés à l’écrit, passent une épreuve orale en plus de l’écrit. Les candidats seraient donc classés en fonction de leurs deux notes et les meilleurs accèderaient à la 2e année.
Enfin, les doyens ont mis en avant l’échec de la réforme relatif à la diversification des profils. Selon Benoît Veber, si 50 % des étudiants proviennent de LAS, 48 % viennent de LAS 2 et sont en fait, pour une bonne partie, des anciens Pass.
Magali Clausener avec l’APMNews
Vous êtes , identifiez-vous.
Créez un compte gratuit pour avoir votre propre pseudo
Choisissez un autre pseudo dès maintenant
Dans votre officine, avez-vous la possibilité de faire allonger les personnes vaccinées contre le HPV ?
1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.
Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !