22/08/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
étudiants, pharmacie, rentrée, universitaire Engin_Akyurt/Pixabay

La situation des étudiants en pharmacie se précarise : c’est le constat dressé par l’ANEPF, l’association qui les représente, à l’occasion de la rentrée universitaire.

Dans un communiqué diffusé mardi 20 août, l’ANEPF relève une augmentation des coûts de rentrée pour ces étudiants. Selon des chiffres fournis par la FAGE (fédération des associations générales étudiantes) et les 24 associations locales d’étudiants en pharmacie, un étudiant accédant à la 2e année de pharmacie dépensera 2436 euros pour sa rentrée cette année, une somme en augmentation de 2,6 % par rapport à la précédente rentrée. Cela comprend les dépenses pour une complémentaire santé, les frais d’agence immobilière, l’assurance du logement et aussi, bien-sûr le matériel pédagogique (polycopiés, blouse, lunettes de protection, cahier de laboratoire, spatules, etc.), variable selon les demandes des facultés.

Pour un étudiant de 5e année préparant le concours de l’internat, le coût de la rentrée s’élève à 2795 euros, notamment du fait des supports pédagogiques (annales, adhésion aux tutorats, supports d’entraînement, etc.). La somme comprend aussi les dépenses de transport et de logement jusqu’au lieu où se tiendront les épreuves, en région parisienne, que de nombreux étudiants anticipent dès la rentrée.

A ces sommes, il faut évidemment ajouter les frais de vie courante, et notamment les loyers et charges, dépenses de repas et de loisirs.

L’ANEPF constate par ailleurs que de plus en plus d’étudiants en pharmacie se salarient en parallèle de leurs études.






Les dernières réactions

  • 23/08/2019 à 09:51
    Flippeur95
    alerter
    Donc la situation des étudiants se PRÉCARISE parce que le coût de rentrée augmente de 5 € par mois !!!!! Est ce que vous savez ce qu’est la précarité ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Continuez-vous à ouvrir des DMP ?


Solutions

MON ESPACE FORMATION

L’abonnement au Moniteur des pharmacies inclut désormais l’accès à tous les modules de formation en ligne, dont les modules agréés DPC, sans frais supplémentaires.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !



En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK