Est-il possible de faire un test génétique récréatif en France ? - 10/07/2024 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
10/07/2024 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Est-il possible de faire un test génétique récréatif en France ?

Les tests génétiques récréatifs, vendus en ligne sous forme de kits salivaires, permettent d'obtenir des informations sur la généalogie et la santé sans avis médical.
Getty Images

Un test génétique est dit « récréatif»  quand il désigne un test commercial effectué dans le but d’obtenir des informations liées à la généalogie ou à la médecine prédictive, dont la réalisation est motivée par une volonté personnelle et sans l’intervention d’un professionnel de santé. Vendus sur Internet, ces produits se présentent sous forme de kits salivaires de tests ADN. Actuellement, en France, la loi encadre très strictement la réalisation des tests génétiques. En effet, ils ne peuvent être effectués qu’après une demande par un médecin à des fins thérapeutiques, par un juge dans le cadre d’une recherche en paternité ou par la police à l’occasion d’une enquête pénale (ou éventuellement pour alimenter le fichier national automatisé des empreintes génétiques). Le consentement de la personne concernée doit toujours être recueilli, sauf cas très particulier. Par conséquent, même en respectant cette condition, la réalisation de tests génétiques récréatifs est interdite en France. L’achat de ce type de test sur Internet par une personne résidant en France est même passible de 3 750 € d’amende. Le pratiquer en dehors du domaine médical et scientifique est puni d’une amende de 15 000 € et d’un an de prison pour les personnes ou les entreprises qui le proposent.

Sources : Ordre national des pharmaciens ; laboratoire d’innovation numérique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés.



Marianne Maugez

Les dernières réactions

  • 11/07/2024 à 11:22
    Rick86000
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Avez-vous des toilettes accessibles à la clientèle ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !