Escroqueries pendant la crise Covid-19 : déjouez les pièges - 24/04/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
24/04/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Escroqueries pendant la crise Covid-19 : déjouez les pièges

coronavirus, covid-19, escroqueries, Interfimo, malicious Pixabay

La période de confinement est un terreau pour les escroqueries. Sur son site, Interfimo, partenaire et financier des professions libérales, alerte sur les cyber-arnaques qui n’épargnent pas les entreprises et les acteurs du système de santé, et sur les formes variées sous lesquelles elles peuvent se présenter. Comment les repérer ?

Gare aux sites et téléchargements d’applications malveillantes tels que www.coronavirusapp.site qui installe un maliciel « Malicious COVID Track », une application qui bloque les téléphones et demande une rançon.

Prévenez les personnes dépendantes (ou leurs aidants) moins familiarisées avec les pratiques malveillantes, des tentatives de phishing par appel téléphonique pour s’assurer qu’elles disposent du matériel médical nécessaire à leur maintien à domicile, à seule fin de s’introduire chez elles. 

Déjouez aussi « la fraude au président », une arnaque en plein boom qui consiste en une fraude aux ordres de virement (FOVI) qui, dans le contexte actuel d’urgence sanitaire, va profiter du manque de masques et de gels hydroalcooliques pour détourner l’argent des commandes de l’entreprise en se faisant passer pour des fournisseurs connus d’elle.

C’est beaucoup moins anecdotique qu’il n’y paraît en pharmacie. Les fraudeurs usurpent l’identité de sociétés produisant ou distribuant des masques de protection et du gel hydro-alcoolique afin d’inciter les pharmaciens à effectuer des commandes et des paiements sur des comptes bancaires français ou étrangers. 

Si vous pensez être victime d’une escroquerie, vous pouvez contacter info Escroqueries au 0 805 805 817, une plate-forme de services et d’appels gratuits ou vous serez reçu par des policiers et des gendarmes.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vos équipes sont-elles prêtes à soutenir le mouvement de grève du 30 mai ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !