Epidémie de coronavirus : un plan d’action qui met les pharmaciens à contribution - 19/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
19/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Epidémie de coronavirus : un plan d’action qui met les pharmaciens à contribution

Coronavirus, épidémie, réunion, plan d’action, Véran, ministère de la Santé, USPO, FSPF, ANSM, rupture de stock, pénurie Tinnakorn Jorruang/iStock

Le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, a réuni mardi 18 février, une cinquantaine de professionnels de santé (directeurs des hôpitaux, médecins de ville, pharmaciens, infirmiers, services d’urgence…) et les agences de tutelle (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, les agences régionales de santé…) pour parer à une éventuelle diffusion pandémique du coronavirus.

« Cette réunion de mobilisation du système de santé avait pour but d’informer les professionnels de santé sur la stratégie de mise en place d’un programme d’organisation des soins et de prise en charge des patients suspects ou infectés en cas de déclenchement d’alerte sur le territoire national et de risque de pandémie », explique Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Afin de faciliter la coordination ville-hôpital au cas où cette crise sanitaire arriverait, « le ministère de la Santé mettra bientôt à la disposition de l’ensemble des acteurs de santé un copieux document détaillant l’organisation de la prise en charge des patients atteints de coronavirus et les mesures pour éviter la propagation du virus dans la population », ajoute-t-il.

La réunion visait aussi à faire le point sur la situation actuelle de l’épidémie. Dans son discours de prise de fonction prononcé lundi 17 février, le nouveau ministre de la Santé s’engageait « en toute transparence » à partager toutes les informations disponibles. La question des ruptures de médicaments qui seraient consécutives à des fermetures prolongées d’usine en Chine n’a pas été abordée. « L’ANSM s’est exprimée sur le sujet et nous a dit qu’il n’y pas de risques à date de ruptures en médicaments », informe Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 19/02/2020 à 20:37
    Nicolas 34
    alerter
    PÉNIBILITÉ au travail, on va pouvoir partir à la retraite a 50 ans comme à la SNCF ou les pompiers ....chouette !
  • 20/02/2020 à 07:27
    rab74
    alerter
    rapport avec le COV19, Nicolas34?
  • 20/02/2020 à 12:12
    BREZHONEG
    alerter
    Bien evemment ,pas de remuneration pour les actes supplementaires de Profesionnel de Santé? Toujours le "perimetre constant" pour travailer plus sans gagner plus?
  • 20/02/2020 à 14:47
    drlouzou
    alerter
    Pour les adeptes de l(Homéopathie, je propose un traitement universel miracle : CORONAVIRUS 15 CH , 1 dose par semaine pendant 3 semaines, puis 1 dose par mois (:-))
  • 20/02/2020 à 15:09
    Nicolas 34
    alerter
    Une dose par semaine ce n'est pas un peu trop ? Attention aux surdosages ! J'aurai plus donner en alternance du 15 CH les semaines paires et du 9 CH les jours impaires. N'oubliez pas de rajouter Luna 9CH toutes les heures si pleine lune !
  • 20/02/2020 à 15:42
    Sidonie
    alerter
    Et une petite dose de canard laqué en 9 CH
  • 20/02/2020 à 22:26
    Korsakov
    alerter
    Je me sens déjà mieux : c'est donc que ça marche !
  • 21/02/2020 à 12:42
    fred 34
    alerter
    Trêve de plaisanterie : tous les chercheurs du monde travaillent sur un vaccin. L'homeopathie a d'après ses défenseurs une grande action contre le virus de la grippe en préventif et en curatif. Ce serait le moment pour nos laboratoires homeo de communiquer sur d'éventuelles recherches sur le coranovirus et de marquer des points par rapport à leurs détracteurs et là rien pour le moment, silence radio. C'est dommage !
  • 23/02/2020 à 02:46
    Industrie
    alerter
    Tu es bien naïf cher confrère, ces laboratoires n'ont pas un seul chercheur mais uniquement des influenceurs !
  • 23/02/2020 à 09:12
    Nicolas 34
    alerter
    @ rab 74 : la pénibilité cest ça : Le foyer se trouve à Codogno, près de Milan. "Nous avons tous peur, mais on croise les doigts, nous espérons que tout ira bien", raconte Rosa, une employée de pharmacie, seul type d'établissement autorisé à rester ouvert. Elle craint désormais "des problèmes de ravitaillement dans les prochains jours".

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !