Environnement : l’Oréal étend son recyclage aux pharmacies - 13/07/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
13/07/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Environnement : l’Oréal étend son recyclage aux pharmacies

environnement, écologie, recyclage, L'Oréal Pixabay

Cosmétique Active s’est allié à l’entreprise de recyclage TerraCycle pour collecter et recycler les emballages des produits de beauté jusque-là non traités par des filières organisées. Objectif : drainer dans les officines les rouges à lèvres, mascaras, écorecharges et autres pochettes de lingettes pour leur donner une seconde vie. Et ce, quelle que soit la marque. La division du groupe L’Oréal qui travaille avec le circuit pharmaceutique (La Roche-Posay, Vichy, Ceravé, Skinceuticals, Sanoflore et Decléor) souhaite ainsi diminuer encore son empreinte carbone.

Concrètement, un test a démarré en juin avec « une cinquantaine de pharmacies » des groupements Boticinal, Mediprix et CPC. Ces dernières ont reçu une boite de collecte de la taille d’un huitième de palette et une affiche explicative à destination des clients. Le contenu du carton est collecté sur demande d’enlèvement à UPS. « Chaque collecte est trackée par une étiquette et une fois sur l’entrepôt TerraCycle le poids de la collecte peut ainsi être attribué à l’officine concernée », précise un porte-parole au Moniteur des Pharmacies. De fait, pour chaque envoi de plus de 500 g, 100 points TerraCycle sont reversés, par tranche de 1 kg, à l’association ou l’école du choix du collecteur. Un point donne droit à un centime d’euro.

En fonction des résultats du test, L’Oréal envisage un « élargissement » du programme.



Fabienne Colin

Les dernières réactions

  • 13/07/2020 à 10:55
    essentielle
    alerter
    On vit de produits d’appels et d’eau fraîche. Laits lingettes dasri cyclamed ...
  • 13/07/2020 à 10:55
    essentielle
    alerter
    On vit de produits d’appels et d’eau fraîche. Laits lingettes dasri cyclamed ...
  • 14/07/2020 à 06:48
    Sidonie
    alerter
    Qu'elle bonne idée, transformer les officines en centre de tri: cyclamed pour les médicaments, Dasri pour les piquants, et maintenant les rouges à lèvres de l'Oréal. Gageons que tout arrivera mélangé.
  • 14/07/2020 à 12:45
    papaver
    alerter
    Et le reste du temps on compte des masques quel beau métier ! Fier de mon Bac + 6 et d'avoir réussi ce concours que tant d'autres ont échoué...
  • 14/07/2020 à 13:22
    Nicolas 34
    alerter
    Il ne manque plus que la benne à ordure comme voiture de fonction ....
  • 15/07/2020 à 19:33
    x
    alerter
    A quand la récupération des piles et des ampoules ??

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !