08/12/2017 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Entretiens pharmaceutiques : le point de vue d’un médecin

Lors du congrès Spot Pharma, organisé par l'association européenne de pharmacie clinique officinale (EPCO) les 3 et 4 décembre derniers, le Pr Gérard Reach, médecin endocrinologue réputé, a partagé ses réflexions sur le métier de pharmacien et sa vision des entretiens pharmaceutiques.
entretien, pharmacie, économies iStock

Un médecin qui se penche sur le métier de pharmacien, voilà bien un effet de la coordination des soins prônée par l'EPCO. Pour le Pr Reach, le but commun aux deux métiers vise l'optimisation des soins et des traitements dans le respect des quatre principes de l'éthique : ne pas nuire, la bienfaisance, l'autonomie et la justice. 

Revenant sur le relatif échec des entretiens pharmaceutiques, il insiste sur la notion d'adhésion au traitement plutôt que d'observance, qui revêt une connotation plus directive. Selon le praticien, bien que respectant les deux premiers principes, le succès mitigé des entretiens tiendrait à des obstacles psychologiques. En effet, le contexte habituel de la venue d’une personne à l’officine est une visite spontanée, or, avec les entretiens, elle devient un patient qui prend rendez-vous... Ce changement de perspective contredit le principe d'autonomie, selon le Pr Reach. Et pour le préserver, il préconise une co-construction entre patient et pharmacien, en déterminant, par exemple, à l'issue du premier contact l'objectif et le nombre des entretiens. 

Au final, le Pr Reach met l'accent sur le respect du principe de justice. Les économies générées par une adhésion renforcée, dans un contexte de contrainte budgétaire permettent une meilleure répartition des ressources. Cependant, un écueil menace les pharmaciens : que ce type de projet n'aggrave les inégalités. Les personnes vulnérables pour lesquelles les difficultés d'organisation seront sans doute supérieures sont aussi celles qui ont le plus besoin des entretiens !   






Les dernières réactions

  • 11/12/2017 à 08:13

    alerter
    Et la izi money des etp, on en parle ou pas? ✌️
  • 11/12/2017 à 18:56
    Jarod
    alerter
    ah ça m'intéresse ce sujet ! il y a remunération pour les entretiens. Mais pour l'ETP à l'officine ? je n'ai pas trouvé de texte. Quelqu'un sait ?
    Comme au CHU il y en a une je voulais savoir si nous aussi.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Enquête flash

Trouveriez-vous un intérêt à ce que votre groupement/enseigne soit racheté par un grossiste ?




Revue

Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK