Entretiens et bilans de médication de 2019 : marche à suivre pour leur paiement - 06/02/2020 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
06/02/2020 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Entretiens et bilans de médication de 2019 : marche à suivre pour leur paiement

pharmacien, patient, assurance maladie Pixabay

Les entretiens pharmaceutiques pour patients sous anticancéreux oraux seront réglés au parcours de soins, ont appris les syndicats pharmaceutiques. Conséquence : le projet d’avenant englobera également le paiement à l’acte de tous les entretiens pharmaceutiques et bilans partagés de médication.

Cette bonne nouvelle masque toutefois une inquiétude pour le paiement des entretiens et bilans réalisés en 2019. «  La plateforme AmeliPro n’est plus disponible pour réaliser ces déclarations », signale Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
Une période de transition jusqu’au paiement à l’acte va donc être ouverte vraisemblablement jusqu’en mai ou juin, selon l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Une période pendant laquelle les pharmaciens devront mettre en attente de paiement leurs dossiers relatifs à des parcours de soins réalisés en 2019. « J’ai demandé que les parcours de soins réalisés en 2019 mais saisis en 2020 pour des patients décédés depuis le 1er janvier 2020 soient réglés, par dérogation, au pharmacien », indique Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

En pratique, une fois que l’Assurance maladie aura achevé la mise au point d’une méthodologie simple, basée sur l’utilisation d’un code traceur à l’initiation des parcours de soins, les pharmaciens devront saisir tous les dossiers en attente avant de pouvoir facturer un paiement à l’acte et d’être payé sous 5 jours après envoi à l’assurance maladie.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 07/02/2020 à 15:50
    BREZHONEG
    alerter
    Quelques chiffres et statistiques sur le developement des entretiens interesseraient certainement les confreres.Par exemple, pour les entretiens sur les anicoagulants, les plus anciens. merci d'avance

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Pourrez-vous respecter la minute de silence en mémoire de votre consœur de Guyane le samedi 20 avril ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !