Entretiens chimiothérapie orale : une partie technique difficile à boucler - 20/12/2018 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/12/2018 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Entretiens chimiothérapie orale : une partie technique difficile à boucler

entretien pharmaceutique David Bécus

Les discussions conventionnelles entre les syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie sont encore d’ordre technique, repoussant à fin janvier l’ultime étape des négociations sur la rémunération de l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale. Lors de la séance du 18 décembre, « les échanges ont porté sur le rythme des entretiens avec les patients, en particulier sur leur démarrage qui n’est pas encore complètement calé », indique Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Les acteurs conventionnels hésitent encore à programmer deux entretiens rapprochés, l’un plutôt dévolu à l’administratif, l’autre plus pharmaceutique axé sur la sensibilisation du patient aux effets indésirables inhérents à sa chimiothérapie et sur la marche à suivre dans le cas où elle est mal supportée. « Les patients sont dans un état de fragilité et/ou de fatigue qui ne permet pas de multiplier les entretiens », explique-t-il.

Autre problème à régler, les fiches d’accompagnement patient mises à disposition par l’Institut national du cancer (INCa) ne couvrent qu’une vingtaine de molécules sur la cinquantaine ou soixantaine de molécules de chimiothérapie utilisées. « Il faut donc trouver d’autres référentiels sur lesquels le pharmacien puisse se baser pour gérer les effets indésirables », expose Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO).

Une réunion est prévue mi-janvier entre l’assurance maladie, l’INCa et la profession pour trouver une solution, de même qu’une réunion de la Commission paritaire nationale des programmes d’accompagnement (CPNPA) doit se tenir pour finaliser l’organisation et le déroulé des entretiens pharmaceutiques.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !