Entrées d’officines en procédures collectives : nouveau tassement de leur nombre en 2018 - 22/03/2019 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
22/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Entrées d’officines en procédures collectives : nouveau tassement de leur nombre en 2018

Graphe, histogramme, pharmacie, Interfimo, défaillances Interfimo

Les difficultés des officines s’apprécient par l’évolution du nombre d’ouvertures de procédures collectives, ce que surveille régulièrement Interfimo. Sans être forcément l’indicateur le plus fiable parce qu’une partie des pharmacies sinistrées, avant d’en arriver à ce stade, ont fermé, vendu le fonds ou la clientèle, voire se sont regroupées, il donne la tendance. 

Depuis 2014 (171 nouvelles ouvertures), cet indicateur ne fait que chuter. En 2018, ce nombre est de 127, soit une baisse de 6 % par rapport à l’année 2017 et une baisse cumulée en quatre ans de plus de 25 %. Parmi ces nouvelles ouvertures de procédures collectives, 18 officines sont entrées par une procédure de sauvegarde (- 33 % versus l’année 2017), 50 par la voie du redressement judiciaire (+ 19 %) et 59 placées directement en liquidation judiciaire (- 10,6 %).

Le taux de défaillances des officines est stable en 2018 et reste faible (6 pour mille) en comparaison des 13 pour 1 000 défaillances d’entreprises observées l’an dernier sur l’ensemble des secteurs économiques.



François Pouzaud

Les dernières réactions

  • 25/03/2019 à 10:24
    Jeum37
    alerter
    Il serait en effet intéressant de mettre en regard le nombre d'officines existantes au fin 2018 pour savoir combien ont fermé ou se sont regroupées dans l'année.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !