14/03/2019 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
cochon rose, argent, retraite, tirelire Pixabay

Créée en juillet 2018 et regroupant à ce jour 6 institutions représentatives des caisses de retraite des professionnels indépendants, l’association Pro’action retraite s’est donnée comme objectifs de défendre, dans le débat actuel sur la réforme des retraites, les spécificités de ces caisses autonomes et de leurs régimes complémentaires, mais aussi de contribuer activement à cette réforme par un apport structuré, ouvert, légitime et engagé. 

Sur le premier volet, son action est guidée par les résultats d’une enquête auprès des affiliés réalisée du 26 septembre au 6 novembre 2018. Concernant les réponses des pharmaciens sondés (sur près de 48 000 réponses colligées, toutes professions confondues), seuls 14 % des répondants pensent qu’une réforme des retraites est nécessaire à leur profession, ce qui montre leur profond attachement à leur régime de retraite et à ses spécificités. Ils sont 77 % à penser que, compte tenu de leur activité professionnelle, un régime unique ne répondra pas à leurs besoins. Sur la préservation des spécificités de la CAVP dans le futur système de retraite, c’est un véritable plébiscite (93 % de réponses). L’attachement des titulaires d’officine est tout aussi fort sur la préservation des réserves constituées par la CAVP et sur une gouvernance de leur régime ancrée dans leur profession (92 %). 
Alors que pour les professionnels libéraux TNS, les taux de cotisations se situent entre 12 % et 15 %, un titulaire d’officine sur deux déclare accepter de cotiser davantage pour accéder à un niveau de pension plus élevé. 

Cette enquête révèle aussi que le régime des retraites des pharmaciens est un modèle à défendre et à promouvoir. En effet, la capitalisation n’est pas un tabou : 63 % des sondés non pharmaciens sont favorables à ce qu’une partie de leurs cotisations fasse l’objet d’une capitalisation afin de compléter leur pension de retraite.






François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Comprenez-vous que les pharmaciens de la grande distribution souhaitent que l’Ordre crée un collège des salariés de la distribution ?




Revue


Forum

Exprimez-vous et échangez avec vos confrères sur les forums


Service "Les médicaments à délivrance particulière"

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK