Enquête : les étudiants, un vivier pour les groupements  - 20/01/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
20/01/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Enquête : les étudiants, un vivier pour les groupements 

Alors que le métier est en pleine mutation, le Collectif des groupements de pharmaciens d’officine (CNGPO) et l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF) lancent une étude conjointe destinée aux pharmaciens de demain. 
DR

Ce questionnaire en ligne poursuit plusieurs objectifs : appréhender l'attractivité de chaque filière (officine, industrie, internat…) et les raisons qui poussent les étudiants à choisir la pharmacie, connaître les attentes des futurs diplômés en termes de formation et d’accompagnement tout au long de leur activité, mieux comprendre la perception de leur futur métier pour adapter le parcours pédagogique et faire évoluer l’offre de services... Par rapport aux attentes et perceptions des étudiants sur les différentes facettes de l’exercice officinal, l’enquête vise clairement à évaluer leurs connaissances sur les groupements, et à les sensibiliser sur l’étendue de leurs services et missions (aide à l’installation, à la gestion, aux  négociations, aux missions santé, etc.). Une série de questions a trait aux principaux avantages (mutualisation des services, appartenance à un réseau, conditions d’achat avantageuses, formations…) et inconvénients de l’adhésion à un groupement (obligations, contraintes, prix, perte d’indépendance…), à la notoriété des groupements auprès des étudiants, à leur mode d’organisation (enseigne, GIE, proximité…) et de fonctionnement, leur positionnement…Enfin, ce questionnaire cherche à savoir à quel moment dans le cursus universitaire l’étudiant souhaite recevoir une communication sur les groupements. De leurs côtés, les groupements semblent prêts à s’adapter en fonction des aspirations des étudiants, du type d’exercice souhaité, de leur intention d’adhérer ou non à un groupement.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !