Encadrement des prix des masques et des SHA : le retour des contrôles - 01/02/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/02/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Encadrement des prix des masques et des SHA : le retour des contrôles

prix encadrés, masques, SHA, gel hydroalcoolique, alcool dénaturé, USPO, DGCCRF, douanes Pixabay

La prolongation de l’encadrement des prix des gels, solutions hydro-alcooliques et des masques chirurgicaux a déclenché une vague de contrôles des prix en pharmacie par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCCRF). Lors d’un webinar du 31 janvier, Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), a appelé les pharmaciens à se conformer aux nouvelles modalités de distribution des masques et à afficher au comptoir les prix encadrés à partir du 1er février 2021. « Les pharmaciens ne peuvent pas facturer les masques chirurgicaux d’une même marque à deux prix différents, l’un facturé à l’Assurance maladie, un autre plus élevé en vente directe au client, sauf à facturer en non-remboursable des masques d’une autre marque », prévient-il (lire notre comparatif sur les marges des masques ici).

En revanche, les prix des masques FFP2 du stock pharmacie ne sont pas réglementés et la facturation est réalisée uniquement en vente directe au client (pas de facturation à l’Assurance maladie).

Avec le retour des droits d’accise sur l’alcool depuis le 1er janvier 2021, « le contrôle des douanes est à nouveau possible », alerte-t-il également. Il précise que pour la fabrication d’alcool dénaturé à partir d’alcool pur, il faut en faire la demande préalable aux douanes et qu’il existe plusieurs procédés (dont celui de mélanger l’alcool avec des huiles essentielles ou des essences parfumées suivantes : lavande, romarin, géranium, iris, œillet). Il rappelle enfin que les pharmaciens ont jusqu’au 31 mars pour écouler leurs stocks de solutions et gels hydro-alcooliques fabriqués avant le 31 décembre 2020.



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !