Emploi : comment embaucher des réfugiés ukrainiens ? - 07/04/2022 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
07/04/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Emploi : comment embaucher des réfugiés ukrainiens ?

Getty Images/iStockphoto

Est-il possible de recruter à l’officine un pharmacien ou un préparateur diplômé en Ukraine réfugié en France ? La réponse de la Direction générale de l’offre de soins (DGOS) est claire : C’est non ! « Mais, rien n’empêche un pharmacien en France de recruter un réfugié ukrainien, avec ou sans diplôme de pharmacien ou de préparateur, à condition que celui-ci soit détenteur d’une Autorisation provisoire de séjour (APS), et de l’affecter à des tâches ne nécessitant pas la possession d’un diplôme pharmaceutique pour être exercées : logistique, rangement, achats, entretien… Le droit du travail instaure en effet une égalité de traitement entre les salariés français et les étrangers en situation régulière détenteur d’une APS autorisant à travailler », rappelle Ekrame Boubtane, maître de conférences à l’université Clermont Auvergne, économiste et spécialiste des questions liées aux migrations internationales. Le recrutement de pharmaciens diplômés en Ukraine est en revanche possible sous le statut de praticien attaché associé jusqu’au 31 décembre 2022 dans les établissements de santé ou médico-sociaux, comme l’a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un courrier adressé aux ARS. Un principe qui vaut aussi pour tous les professionnels médicaux disposant de la qualité professionnelle requise, et des diplômes ou titres nécessaires pour exercer leur profession en Ukraine. La donne est sensiblement différente pour les professionnels paramédicaux qui peuvent eux aussi être employés à titre exceptionnel dans les établissements de santé et médico-sociaux, mais uniquement pour assurer des missions traditionnellement dévolues aux aides-soignants ou à d’autres professions ne relevant pas de la catégorie des auxiliaires médicaux (brancardiers…). Il leur est en effet impossible d’exercer leur profession d’origine en France.



Yves Rivoal

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Prévoyez-vous de fermer votre officine le 30 mai prochain en signe de protestation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !