17/05/2022 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..
AFP

Saviez-vous que la Première ministre Elisabeth Borne étaient issue d’une famille de pharmaciens ? Sa mère Marguerite Borne, née Lescène, était pharmacienne. Tout comme son grand-père, Marcel Lescène qui tenait une officine à Livarot, dans le Calvados, avant de fonder les laboratoires pharmaceutiques Lescène à Paris, très connus dans l’entre-deux-guerres pour avoir mis au point deux antigrippaux réputés : le Balsamol et la Rinaquintine, selon La Revue d’Histoire de la pharmacie. C’est sous la direction de Marguerite et Joseph Borne (ses parents) que l’affaire a fait faillite, ce qui a financièrement impacté toute la famille. En 1972, Joseph Borne meurt lorsqu’Elisabeth est encore enfant. Elle devient pupille de la Nation.

Pour son premier discours en tant que Première ministre, Elisabeth Borne s’est adressée à toutes les petites filles « pour qu’elles aillent au bout de leurs rêves ».

Chargée de former un nouveau gouvernement, Elisabeth Borne a déjà choisi son directeur de cabinet : Aurélien Rousseau, l’ancien patron de l’agence régionale de sante d’Île-de-France. Il succède à Nicolas Revel, lui-même ancien directeur de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (avant Thomas Fatôme), qui avait rejoint le cabinet du Premier ministre Jean Castex en 2020. Aurélien Rousseau est le mari de Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à la gestion et à l’organisation des soins de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam), bien connue des organisations syndicales signataires de la convention pharmaceutique 2022.






Audrey Chaussalet

Les dernières réactions

  • 18/05/2022 à 12:02
    ohaidara
    alerter
    Très bon article !
  • 18/05/2022 à 18:33
    fflori
    alerter
    On est sauvé !!
  • 22/05/2022 à 23:38
    Amine35
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Certains membres de votre équipe vous ont-ils réclamé une augmentation ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !