Elections URPS : les pharmaciens mobilisés ? - 01/04/2021 - Actu - Le Moniteur des pharmacies.fr
 
01/04/2021 | Le Moniteur des pharmacies.fr ..

Elections URPS : les pharmaciens mobilisés ?

DR

Depuis le 31 mars à 12 h, les titulaires peuvent élire leurs représentants aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS). A peine 24 heures plus tard, jeudi 1er avril à 11 h, les compteurs des urnes électroniques ne s’affolaient toujours pas. Sur les 26 079 inscrits à cette élection, seuls 2 304 ont voté, soit 8,83 % des électeurs. Cette faible participation au démarrage suscite une inquiétude plus ou moins forte de la part des deux syndicats pharmaceutiques en compétition. Le pourcentage de votants à l’issue des deux premiers jours sera sans doute un indicateur important de la mobilisation des pharmaciens et de l’intérêt qu’ils portent à cette élection. Lors de la précédente élection aux URPS, il y a 6 ans, le taux de participation avait dépassé de peu la barre des 50 % de suffrages exprimés.

Les pharmaciens ont jusqu’au 7 avril à midi pour voter par voie électronique. Le site de vote est accessible 24h/24 à partir d’une simple connexion internet et sur tous les supports (ordinateur, smartphone, et tablette).

Voter, mode d’emploi

1- Se munir du courrier du ministère de la Santé reçu par voie postale qui contient son identifiant de vote. Si ce courrier n’est pas parvenu à l’officine, ou s’il a été jeté ou égaré, il est possible d’obtenir un nouvel identifiant sur le site internet de vote.

2- Se connecter sur le site, puis saisir en majuscules l’identifiant composé de 8 caractères alphanumériques et en recopiant le code de sécurité à 4 chiffres affiché à l’écran (captcha).

3- Cliquer sur le bouton « connexion », puis saisir son numéro d’inscription à l’Ordre sans la lettre A ou E ainsi qu’un numéro de téléphone portable sur lequel l’électeur va recevoir un mot de passe par SMS.

4- Saisir le mot de passe à 6 chiffres qui vient d’être communiqué et cliquer sur le bouton « connexion » pour accéder à la page du scrutin.

5- Consulter les professions de foi de sa région et choisir entre deux listes (liste A : USPO, liste B : FSPF) ou vote blanc.

6- Cliquer sur le bouton « votre choix » en face de la liste pour laquelle le titulaire souhaite voter. Enfin, valider son choix en cliquant sur le bouton « Je vote ».

Pour les questions relatives à ces élections, joindre le 09 69 37 01 00, numéro sans interruption du mercredi 31 mars 2021 au mercredi 7 avril 2021 entre 8h00 et 21h00, et jusqu’à 12h00 le 7 avril.

Pour en savoir plus

- URPS, pourquoi voter ? lire ici

- Une réforme de la rémunération qui divise : lire ici

- Consensus sur la réforme du métier : lire ici

- Quel programme pour l'exercice coordonné ? lire ici

- Dispensation du médicament et nouvelles missions, le meilleur équilibre : lire ici



François Pouzaud

Réagir à l'actualité

Pseudo :
Vous êtes un professionnel de santé ? Faites le savoir dans vos contributions en affichant le pictogramme "Professionnel de santé certifié" . Inscrivez-vous ou identifiez-vous puis transmettez-nous un justificatif de votre qualité de professionnel de santé (photocopie de carte d'étudiant, de diplôme, de carte de l'Ordre...).


Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation du Moniteur des pharmacies.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.

Vous sentez-vous régulièrement en insécurité dans vos officines ?


Décryptage

NOS FORMATIONS

1Healthformation propose un catalogue de formations en e-learning sur une quinzaine de thématiques liées à la pratique officinale. Certains modules permettent de valider l'obligation de DPC.

Les médicaments à délivrance particulière

Pour délivrer en toute sécurité

Le Pack

Moniteur Expert

Vous avez des questions ?
Des experts vous répondent !